Les travaux de la commission paritaire se sont conclus par la signature d’un accord paritaire dans la nuit du samedi 24 août 2024, au village Bibwa, en vue d’une rentrée scolaire apaisée. Plusieurs membres du gouvernement central ont assisté à la cérémonie de clôture et ont signé le communiqué final, notamment la ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, le ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, le ministre des Finances, Fwamba Doudou, et le ministre du Budget, Boni Aimé. L’intersyndicale des enseignants était quant à elle représentée par son porte-parole, Matondo Godefroid.
La ministre de l’Éducation nationale congolaise, Raïssa Malu, s’engage à maintenir un dialogue continu avec les syndicats pour le bien-être des enseignants et l’amélioration du système éducatif du pays. Elle a aussi exprimé sa gratitude envers tous les participants des assises de Bibwa :
« Nous partons de ses assises avec la nette conviction renouvelée grâce à l’impulsion de son excellence, monsieur le président de la République, le soutien manifesté de madame la Première ministre Suminwa Judith et avec la collaboration de toutes les parties prenantes, nous pouvons faire des avancées pour le bien de nos enfants et de notre cher pays. Nous restons résolus à transformer nos engagements en action concrète et à bâtir un avenir meilleur pour l’éducation en RDC ».
Enseignants pas entièrement satisfaits
Godefroid Matondo, le porte-parole de l’intersyndicale des syndicats des enseignants de l’éducation nationale, exprime que les enseignants ne sont pas entièrement satisfaits de leurs revendications et comptent sur la bonne foi du président de la République et du gouvernement Suminwa.
Concernant le Vice-Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, l’amélioration du système éducatif congolais et des conditions socio-professionnelles des enseignants sont des priorités pour le président de la République. Il a également profité de cette occasion pour rendre un hommage particulier aux enseignants grâce à qui tous les gouvernants du pays sont formés. Il a rassuré que le gouvernement va améliorer les conditions socio-professionnelles des enseignants.
La ratification de cet accord a écarté les rumeurs concernant l’annulation de la gratuité de l’enseignement de base, qui reste une priorité pour le chef de l’État. Ainsi, la rentrée scolaire 2024-2025 s’annonce sereine.
Boily