Lancée le mercredi 8 octobre dernier dans la commune de Bandalungwa par le Dr Patricien Gongo, ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, la campagne de vaccination contre la poliomyélite commence ce jeudi 10 octobre Kinshasa.
Deux millions quatre cents et deux mille septante deux (2.402.072) enfants de 0 à 5 ans sont attendus à cette quatrième phase de la vaccination contre la poliomyélite qui se fera de porte à porte pour atteindre tous les enfants.
« Nous attendons 2.402.072 enfants de 0 à 59 mois, soit 18,9 % à la campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 10 au 13 octobre 2024. Nous invitons les parents et les gardiens des enfants à ouvrir les portes aux vaccinateurs pour leur permettre de vacciner et de sauver des vies de ces enfants », a déclaré le Dr Patricien Gongo.

Le ministre provincial de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a souligné que la campagne s’entendra sur les 35 zones de santé de la ville de Kinshasa, avec comme tranche d’âge, les enfants de 0 à 59 mois. Il a par ailleurs soutenu que la région africaine est certifiée exempte du poliovirus sauvage depuis le 25 août 2020.
« Néanmoins l’épidémie de poliovirus variant de type 2 sévit dans plusieurs pays africains, notamment la RDC », a-t-il soulevé.
253 cas de PFA notifiés dans 34 zones de santé en 2023
Le Dr Gongo a ensuite indiqué qu’en 2023, la ville de Kinshasa avait notifié au total 253 cas de Paralysie flasque aiguë (PFA) dans 34 zones de santé sur les 35 que compte la province. Il a également ajouté qu’à côté de cas de PFA notifiés, la surveillance environnementale du poliovirus a été mise en place dans 7 zones de santé dont Limete, Barumbu, Bandalungwa, Masina 1, Matete, Kimbanseke et Ngaba.
« A ce jour, il y a 41 cas de poliovirus circulant de type 2 dérivés d’une souche vaccinale (CVDPV2) issus des prélèvements environnementaux et 5 autres cas de CVDPV2 issus des prélèvements des cas contacts lors des investigations réalisées autour de ces sites de surveillance environnementale de la polio en 2023 », a-t-il précisé.
Il a aussi évoqué qu’à la 37eme semaine de l’année 2024, 209 cas de PFA ont été notifiés, tous négatifs et un cas de cVDPV2 environnemental isolé dans le site « Pont Moulaërt » de Bandalungwa.
Des partenaires pour accompagner la province de Kinshasa
Le représentant de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, Ibrahim Kone, de son côté, a au nom des partenaires salué l’engagement des autorités sanitaires de la ville, province de Kinshasa. « Grâce à leur dévouement et à leurs efforts sans relâche, nous avons pu transformer des débuts difficiles en un modèle de campagne de grande qualité », a-t-il dit.
Il a cité les partenaires tels que l’OMS, l’Unicef, CDC et M-RITE/USAID) d’avoir déployé des ressources humaines, matérielles et financières pour mieux accompagner la province de Kinshasa dans la mise en œuvre de ces activités,
Profitant de l’appui de ses partenaires, le gouvernement a initié des campagnes de sensibilisation massive et de vaccination de masse pour stopper la chaine de transmission et arrêter la circulation du virus. Lire aussi : Mpox : le report de la vaccination met en péril la lutte contre l’épidémie au Sud-Kivu – Infocongo
Gel Boumbe