Manifestation des familles des victimes du MV Merdi

L’inhumation des corps récupérés du lac Kivu, à la suite du naufrage du MV Merdi (Merveilles de Dieu) le 3 octobre, prévue pour ce mercredi 9 octobre à Goma, est perturbée. Des manifestations éclatent parmi les membres de la communauté dont les proches n’ont pas été retrouvés, s’opposant à l’enterrement des 34 corps déjà repêchés. Les autorités avaient annoncé que ces corps seraient enterrés au cimetière Makao dans le territoire de Nyiragongo pour ceux de Goma et ses alentours, et à Minova et Bweremana pour ceux originaires du Sud-Kivu.

Cercueils des vicitimes du naufrage du MV Merdi à Goma (ph droits tiers)

Barricades sur les artères de Goma

Les protestataires ont érigé des barricades sur la voie publique devant la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, bloquant ainsi toute circulation sur la route nationale numéro 2 (RN2), sur le tronçon Goma-Sake. Cela a surpris les membres des familles dont les dépouilles avaient déjà été retrouvées, qui s’étaient rassemblés devant la morgue pour les réclamer.

Manifestation des familles des victimes du naufrage du MV Merdi à Goma

« Nous avons besoin de nos frères et sœurs disparus. On ne peut pas se permettre d’aller entrer les 30 corps repêchés sans retrouver les centaines de nôtres qui sont encore sous l’eau. Les autorités doivent vite intervenir. On a tant souffert. On ne peut pas mourir par des balles des rebelles du M23 et même d’autres hommes en tenue, on meurt de la famine dans des camps des déplacés et aujourd’hui mourir dans le lac. C’est inacceptable », lâche un des manifestants.

Tension à la morgue de Goma

Actuellement, une tension palpable règne à la morgue, dans l’attente de l’intervention rapide des forces de défense et de sécurité, ainsi que des autorités, pour rétablir l’ordre et résoudre ce problème.

Lire :  Nord-Kivu : Plusieurs boutiques et motos à Butembo appartiennent aux ADF, révèle le maire de Butembo

Le bilan provisoire de cette tragédie, communiqué par les autorités de Kinshasa venues soutenir celles des deux provinces affectées, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, indique qu’au moins 34 corps ont été récupérés, 80 personnes sauvées, et plusieurs dizaines sont toujours portées disparues, en plus des marchandises. Les tentatives de récupération de l’épave du bateau, située à plus de 200 mètres de profondeur, n’ont pas encore réussi, mais « les recherches continuent », assurent les autorités. Lire aussi : Naufrage du MV Merdi : le chef de division des Transports et le responsable DGM arrêtés et remis à la justice – Infocongo