Recherche des naufragés du MV Merdi

Lundi 7 octobre, le parquet général de Goma a arrêté le chef de la division des Transports et des voies de communication, ainsi que le responsable de la Direction Générale des Migrations, dans le cadre de l’enquête sur les responsabilités liées au naufrage du MV Merdi, qui a causé le deuil de nombreuses familles du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les deux administrateurs arrêtés étaient en fonction à Minova, dans le Sud-Kivu, d’où le bateau était parti pour Goma, dans le Nord-Kivu. Les arrestations ont été ordonnées suite à la réunion dirigée à Goma le dimanche 6 octobre par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani. Cette réunion a aussi abouti à l’adoption de mesures pour améliorer la sécurité des transports sur les lacs. Par ailleurs, une enquête est en cours afin de déterminer les causes de ce naufrage. Lire aussi : RDC : Constant Mutamba ordonne des enquêtes sur le naufrage du MS Merdi sur lac Kivu – Infocongo

Chavirement du MV Merdi
Chavirement du MV Merdi sur le lac Kivu, le 04 octobre 2024 (capture d’écran)

Difficiles recherches sous les eaux du lac Kivu

À ce jour, les corps de nombreux passagers du bateau MV Merdi qui a sombré jeudi dernier dans le lac Kivu restent introuvables sous l’eau, et les opérations de recherche continuent pour retrouver les corps et les personnes disparues. Notons que la découverte de l’épave à 200 m de profondeur rend les opérations de récupération extrêmement complexes.

Les plongeurs, confrontés à une pression élevée et à une visibilité réduite, sont contraints d’utiliser des équipements spécialisés et de procéder avec une extrême prudence. Par ailleurs, les dégagements de gaz carbonique dans les profondeurs du lac Kivu constituent un danger supplémentaire pour les équipes de secours.

Lire :  Goma : sens unique inutile sur plusieurs tronçons routiers !

Entre-temps, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont signalé que 34 corps ont été récupérés et 80 personnes sauvées. Toutefois, de nombreux corps demeurent portés disparus à l’heure actuelle.

Laisser une réponse