Dg de l'ARPTC Christian Katende

Une nouvelle affaire de corruption secoue la République démocratique du Congo. L’Observatoire des dépenses publiques (ODEP) a révélé lundi dernier des salaires indécents versés à certains dirigeants d’entreprises publiques, notamment à ceux de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

Selon l’ODEP, chaque dirigeant de l’ARPTC percevrait en moyenne 340 000 dollars américains par mois, soit un montant 10 fois supérieur à celui d’un député national. Ces rémunérations exorbitantes ont été dénoncées comme étant en totale contradiction avec la situation socio-économique du pays, notamment dans l’Est où des millions de personnes sont déplacées en raison des conflits armés.

« Le budget de 19 millions de dollars consommé en 3 ans par ces 7 dirigeants est celui donné en 4 ans pour aider 7.000.000 des réfugiés intérieurs », a déploré l’ODEP dans un communiqué.

Face à cette situation, l’ODEP a appelé le président Félix Tshisekedi à suspendre immédiatement les dirigeants de l’ARPTC et a exhorté le ministre de la Justice, Constant Mutamba, à prendre des mesures conservatoires pour éviter toute dissimulation de preuves.

La société civile et la population sont invitées à rester vigilantes et à dénoncer de telles pratiques qui nuisent gravement à l’intérêt général. Lire aussi : Décaissements obscurs en procédure d’urgence à la BCC : l’ODEP traque l’ombre de Nicolas Kazadi – Infocongo

Lire :  RDC-Justice : le greffier du Tribunal de commerce placé en détention