Inauguration siège IGF

Le nouveau siège de l’Inspection générale des finances (IGF), a été inauguré mardi 8 octobre par le président Félix Tshisekedi, à Kinshasa. Cet immeuble qui regroupera désormais tous les services de cette entité affiliée à la présidence, porte le nom d’Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, ex-Premier ministre de la RDC et père du président actuel.

La cérémonie d’inauguration présidée par Félix Tshisekedi, s’est déroulé en présence des présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement, ainsi que d’autres personnalités politiques, agents et cadres de ce service supérieur de contrôle en RDC. Jules Alingete, Inspecteur général des finances chef des services, justifie la désignation de ce nom au regard du combat mené par Étienne Tshisekedi Wa Mulumba contre les antivaleurs et mauvaises pratiques qui ont gangrené la gestion de la chose publique en RDC.

Inauguration du siège de l’IGF par le président Félix Tshisekedi (ph présidence RDC)

« À l’unanimité, la direction de l’IGF a décidé de baptiser ce bâtiment Immeuble Étienne Tshisekedi Wa Mulumba en mémoire de la lutte intraitable que cette haute personnalité et digne fils de notre pays a mené contre les antivaleurs qui ont gangrené la gestion publique de notre pays. Ce faisant, l’appel de la direction de l’inspection générale des finances est que toute personne qui travaillera dans ce bâtiment soit imprégnée de l’esprit d’intégrité et du patriotisme ayant caractérisé cette haute personnalité », a annoncé Jules Alingete Key dans son mot de circonstance.

Un bâtiment érigé aux normes adéquates

D’après le régulateur financier congolais, l’infrastructure a été érigée conformément aux normes d’urbanisme nécessaires. Cela a également été l’opportunité de revoir le financement qui a mené à la construction de ce nouvel édifice.

Jules Alingete Key, Inspecteur général des finances, chef des services

« Ce bâtiment administratif dont la description technique sera présentée au cours de cette cérémonie à travers une projection vidéo a été érigé sur fonds propre de l’Inspection Générale des Finances et cela dans le respect strict de la réglementation en matière urbanistique ainsi qu’en matière de passation des marchés des travaux publics.

En effet, sur les frais de fonctionnement alloués à l’inspection générale des finances, la direction de ce service sous vos recommandations avait pris l’option d’affecter 60% à la motivation du personnel, 20% aux fonds d’investissement et 20% pour le fonctionnement réel.

Cette règle de gestion a permis d’améliorer sensiblement la rémunération du personnel et de mettre en place le projet de construction de cet immeuble ainsi qu’une politique de crédit au personnel soutenue par les 20% des fonds d’investissement placés en dépôt à terme dans les banques commerciales de notre pays », a expliqué Jules Alingete Key.

Lire :  Un nouveau traitement révolutionnaire contre le VIH/SIDA : Le Lenacapavir

Mettre les inspecteurs de Finances à l’abri

Par la même occasion, il est revenu sur les différentes politiques mises en place pour mettre à l’abri les inspecteurs généraux des finances dans le cadre de leur travail.

« C’est aussi dans ce cadre qu’il sied de placer l’acquisition depuis 2 ans de plus de 280 véhicules individuels au profit de tous les inspecteurs des finances et des cadres de l’administration de notre service. Après l’apurement de ces crédits véhicules tous les inspecteurs généraux au nombre de 55 ont eu à accéder au bénéfice d’un crédit immobilier qui leur a permis d’acquérir ou de rénover des propriétés immobilières et dans trois mois le reste des inspecteurs des finances récemment recrutés seront également éligibles à ces crédits immobiliers.

Toutes ces réalisations ont répondu à un seul but, celui de mettre les inspecteurs des finances à l’abri des tentations pouvant compromettre leur intégrité ».

Au cours du premier mandat de Félix Tshisekedi, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a été déterminante dans la collecte des recettes publiques grâce à sa patrouille financière. Cette réalisation de l’IGF s’aligne sur le sixième engagement du Président de la République, qui vise à améliorer l’efficacité des services publics. Lire aussi : Affaire Gécamines : le bras de fer entre la Cour des comptes et l’IGF se durcit – Infocongo