Tshisekedi katumbi

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est entretenu ce jeudi soir avec Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République.  L’entretien entre les deux hommes qui se connaissent bien a été axé sur le devenir de l’Union Sacrée dont le gouvernement en gestation est attendu par les congolais.

Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi ont épluché tout le mécanisme qui pourrait abouti à la réussite de l’Union Sacrée dont le Chairman est prêt à apporter sa pierre à l’édifice pour l’intérêt supérieur de la nation. Toutefois, l’arrivée à Kinshasa de l’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga serait le dernier virage de l’entente entre lui et le Président de la République avant la publication du nouveau gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde.

Notons que la première personnalité qui a reçu Moise Katumbi ce jeudi 4 mars est le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. A cette audience, Katumbi était accompagné du Secrétaire Général de son parti Dieudonné Bolengetenge Balea, et de quelques autres députés et cadres d’Ensemble pour la République.

Le Premier ministre Sama Lukonde et Moise Katumbi

Soutien de Moise Katumbi au Premier ministre Sama Lukonde

« Je suis venu d’abord féliciter le Premier Ministre. Je voudrais demander à toute la population congolaise de l’appuyer parce qu’il a un défi : le pays doit se développer, il y a le problème de l’Est, le social, les réformes. Il y a beaucoup de choses. Heureusement qu’il est jeune. Il aura l’appui total de la population pour avoir un Congo nouveau », a déclaré Moïse Katumbi à l’issue de leur entretien qui a duré une quarantaine de minutes.

Rappelons que du 22 février au 1er mars, le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé avec 56 délégations lors des consultations en perspective de la formation de son Gouvernement. Les délégués d’Ensemble ont participé à ces assises. Pour le locataire de la Primature, Ensemble pour la République clôture ses consultations. Il ne recevra plus, il lui reste maintenant à se consacrer à la formation de son gouvernement.

Lire :  Signature d’un protocole d’entente entre le ministère de l’Agriculture et Vital Capital

Notons que Moïse Katumbi est venu apaiser les esprits des uns et des autres dans l’Union Sacrée, après l’élection mardi dernier, du bureau définitif du Sénat.

On se rappelle que lors des précédentes consultations organisées par le Premier ministre à l’hôtel du Gouvernement, les députés des groupes parlementaires d’Ensemble, conduits par Dieudonné Bolengetenge, ont fait prévaloir leurs poids politiques, soit 70 élus.

Au sein d’Ensemble pour la République, aucune course effrénée pour les portefeuilles ministériels, dit-on. Étant un droit au regard de son poids politique dans l’Union Sacrée de la nation,  ses élus restent très sereins et aucune tension n’est observée, comme peuvent croire certains, rassurent les membres de ce parti.

Gel Boumbe