Patrick Lokala journaliste

En réponse à l’indignation provoquée par l’arrestation violente du journaliste Patrick Lokala et la perquisition de son domicile, le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a pris une position ferme. Il a annoncé dans une déclaration officielle la suspension et l’arrestation des officiers impliqués dans le mauvais traitement de Patrick Lokala, ainsi que de ceux qui ont enregistré et diffusé les images de l’arrestation de l’influenceuse Maria Ntumba dans des circonstances similaires.

Le ministre a rappelé que « les arrestations ne peuvent en aucun cas être accompagnées de traitements dégradants. »

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) a manifesté son indignation après l’arrestation du journaliste Patrick Lokala, qui a eu lieu ce lundi à son domicile de Kinshasa. L’UNPC rapporte que l’arrestation a été effectuée avec brutalité par les agents de la police judiciaire devant sa famille, qualifiant l’acte de « barbarie » et d’« intolérance » sans justification.

Journalistes violentés lors des arrestations

Sans préjuger des accusations contre Lokala, l’UNPC souligne les violences croissantes lors des arrestations, touchant surtout les journalistes. L’Union remet en question l’équité du processus et dénonce les traitements dégradants subis par le journaliste, dont l’arrestation a été enregistrée et partagée sur les réseaux sociaux. L’UNPC réclame des excuses publiques de la part des agents impliqués pour atteinte à la dignité et à l’honneur de leur collègue.

Arrestation de Maria Ntumba
Arrestation de Maria Ntumba (ph droits tiers)

La situation a aussi provoqué des réactions, en particulier celle de Christian Lusakueno, directeur général de Radio Top Congo, à qui l’on a parfois attribué la responsabilité de l’arrestation. Dans une déclaration, Lusakueno a déclaré qu’il « condamne toute arrestation violant la dignité humaine » et a nié toute implication, rappelant qu’il avait porté plainte en juillet contre ceux qui l’avaient, d’après lui, faussement accusé.

Lire :  Kitshanga est passé sous le contrôle des terroristes du M23

Il est à noter que l’influenceuse Maria Ntumba, célèbre sur TikTok en République Démocratique du Congo, a été libérée le mardi 1ᵉʳ octobre après plusieurs jours de détention préventive. Elle avait été arrêtée pour ne pas avoir répondu à deux convocations du Parquet de Kinshasa/Gombe, car elle se trouvait à l’étranger à ce moment-là. Son arrestation par les agents de la police judiciaire devant sa boutique à Kinshasa a soulevé des interrogations quant au respect des droits lors des interpellations. Lire aussi : La célèbre Tiktokeuse Maria Ntumba arrêtée et inculpée – Infocongo