Tshisekedi en Hongrie

En marge de sa visite d’État en Hongrie, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré le mardi 1er octobre 2024 des membres de la diaspora congolaise. Au cours de cette rencontre, divers sujets concernant la situation globale du pays ont été discutés, y compris la proposition de « dialogue » suggérée par plusieurs figures politiques, y compris l’opposant Martin Fayulu.

Questionné sur cette thématique, Félix Tshisekedi a déclaré que, de son point de vue, la RDC n’est pas en proie à une crise politique nécessitant la mise en place urgente d’un dialogue : « Je ne suis pas à l’origine d’une telle initiative, car pour moi, le pays n’est pas en crise politique pour chercher à tenir encore des dialogues qui aboutiraient à des arrangements mettant le pays entre parenthèse. Nous ne voyons vraiment pas ni la nécessité ni l’urgence. » a-t-il déclaré.

Des membres de la diaspora de la RDC en Hongrie (ph droits tiers)

Ce débat ne concerne ni ma personne, ni ma famille politique

Le chef de l’État a cependant souligné son ouverture au dialogue avec tous les Congolais. « Moi, comme toujours, j’ai toujours eu les bras ouverts pour parler avec quiconque le voudrait. Ce débat ne concerne ni ma personne, ni ma famille politique. Il n’y a pas une telle initiative en chantier », a-t-il précisé.

Félix Tshisekedi a souligné l’importance de mener toute discussion ou dialogue dans le respect des lois de la République Démocratique du Congo, et ce, sans aucune forme d’intimidation.

Il est à noter que Martin Fayulu, l’opposant congolais et président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a défendu l’idée d’un dialogue entre les diverses forces politiques de la RDC, sous l’égide de leaders spirituels. Selon lui, cette initiative a pour but de consolider la cohésion nationale et de préserver l’intégrité territoriale de la RDC. Lire aussi : RDC : Le FCC rejette tout dialogue avec Tshisekedi et dénonce un pouvoir illégitime – Infocongo

Lire :  CAN 2025 : plusieurs Léopards déjà à Kin pour la double confrontation avec la Tanzanie

Barca Horly Fibilulu Mpia