Le Gouverneur JJ Purusi et les opérateurs miniers du Sud-Kivu

Suite à la signature d’un arrêté provincial le mardi 24 septembre, annoncée préalablement lors d’une réunion le lundi 23, les entreprises et coopératives minières qui ont satisfait à leurs obligations vis-à-vis de l’État congolais sont désormais autorisées à reprendre leurs opérations dans la province du Sud-Kivu. Cet arrêté, qui annule la suspension précédente de l’exploitation minière, est désormais en vigueur.

Rencontre entre le Gouverneur Purusi et les opérateurs miniers du Sud-Kivu (ph droits tiers)

« Seules les entreprises et coopératives minières ayant rempli leurs obligations envers l’État congolais seront autorisées à reprendre leurs activités dans la province du Sud-Kivu », a déclaré le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, lors d’une rencontre, lundi 23 septembre à Bukavu, avec les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur.

En juillet dernier, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a émis un arrêté suspendant les activités minières dans sa juridiction, tout en exigeant des sociétés et coopératives minières qu’elles remplissent leurs obligations légales. Il souligne ainsi la raison de cette décision.

« Nous avions pris cette mesure dans l’objectif d’assainir le secteur minier dans notre province », a rappelé l’autorité provinciale avant de lancer un appel aux entreprises et coopératives minières.

Pour assurer le suivi du respect des exigences auxquelles ont été soumises les sociétés minières pour leur fonctionnement, une commission a été formée à l’issue de la rencontre de lundi à Bukavu. Lire aussi : Coup de filet contre l’exploitation minière illégale au Sud-Kivu : 45 arrestations – Infocongo

Gel Boumbe

Lire :  Léopards : Le compte à rebours a commencé pour la CAN 2025