Plus de 45 personnes, dont deux magistrats, ont été arrêtées et placées en détention à la prison centrale de Bukavu pour leur implication présumée dans l’exploitation minière illégale et la fraude dans la province du Sud-Kivu. Cette annonce a été faite par le gouverneur Jean-Jacques Purusi lors d’un meeting public dimanche 8 septembre dernier.
« Nous avons découvert un véritable désordre dans le secteur minier », a déclaré le gouverneur. Selon lui, plus de 540 entreprises et coopératives minières opéraient illégalement dans la province, causant de graves dommages à l’environnement et exploitant les travailleurs. « Ces entreprises pompaient illégalement des quantités considérables d’or, pillant ainsi les ressources du pays », a-t-il dénoncé.
Pour mettre fin à ces pratiques, les autorités provinciales ont procédé à la fermeture de ces entreprises et à l’arrestation des principaux responsables. Les deux magistrats impliqués dans ces affaires ont été transférés à Kinshasa pour y être jugés.
Face à cette situation, le gouverneur Purusi a annoncé de nouvelles mesures visant à réguler le secteur minier et à protéger les intérêts de la population locale. Les entreprises minières opérant légalement dans la province devront désormais s’engager à soutenir le développement agricole en cultivant des terres pour nourrir la population. Lire aussi : Haut-Uélé : La société civile exige la suspension de l’exploitation aurifère semi-industrielle par les Chinois – Infocongo