Investiture du Gouvernement Suminwa

Cent jours après son investiture, le Gouvernement de Judith Suminwa fait face à des interrogations de la part de deux députés nationaux, Crispin Mbindule et Gary Sakata. Ces derniers demandent des comptes sur la mise en œuvre du programme gouvernemental et la politique générale de l’institution.

Depuis son investiture en juin dernier, le Gouvernement Suminwa a atteint la barre symbolique des 100 jours ce jeudi 19 septembre. Cependant, certains députés, de retour des vacances parlementaires, estiment que l’action du Gouvernement reste invisible dans leurs circonscriptions, où les Congolais continuent de vivre dans des conditions précaires.

Des questions cruciales

Les députés Mbindule et Sakata ont adressé deux questions à la Première ministre : l’une orale et l’autre écrite. Ils s’interrogent sur les réalisations concrètes du Gouvernement dans divers domaines tels que la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat, la défense et la sécurité, la diversification de l’économie, l’accès aux services sociaux de base et la reconstruction des infrastructures.

Le député national Gary Sakata, élu de Bagata

Gary Sakata, député de Bagata, a soumis une question écrite demandant une évaluation de l’exécution des six piliers du programme gouvernemental au cours des 100 premiers jours. Il souhaite connaître les réalisations concrètes dans les 39 axes d’intervention, en particulier dans les secteurs de la sécurité et de la gouvernance électorale.

Interrogations sur le programme 2024-2028

De son côté, Crispin Mbindule, député de Butembo dans le Nord-Kivu, a posé une question orale concernant le niveau d’exécution du programme 2024-2028. Il veut savoir combien d’emplois ont été créés sur les 1 500 000 promis et quelles actions ont été entreprises pour améliorer l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé et à l’éducation.

Crispin Mbindule, député national, élu de Butembo (Nord-Kivu)

Les objectifs du programme

Le programme d’actions du Gouvernement 2024-2028 vise à consolider les acquis du premier mandat et à poser les jalons d’un Congo plus uni, sécurisé et prospère. Il est structuré en six piliers principaux :

Lire :  Très critique envers son titulaire, le Vice-Gouverneur de Kinshasa visé par une motion de défiance

Construire une économie diversifiée et compétitive pour créer plus d’emplois et protéger le pouvoir d’achat des ménages.

Protéger le territoire national et sécuriser les personnes et leurs biens, Aménager le territoire national pour améliorer les infrastructures, Renforcer la gouvernance et l’État de droit, Promouvoir la solidarité et l’inclusion sociale, Connecter les villes et les régions pour un développement harmonieux.

La Première ministre Judith Suminwa avait résumé ces objectifs en affirmant que le programme vise à « parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé, avant-gardiste à la souveraineté affirmée et plus prospère ».

Les prochains jours seront cruciaux pour le Gouvernement Suminwa, qui devra répondre aux attentes des députés et, par extension, du peuple congolais. Lire aussi : RDC : Un budget 2025 ambitieux pour relancer l’économie – Infocongo