La rentrée parlementaire s’est effectivement tenue le lundi 16 septembre, conformément aux dispositions de la Constitution, qui la dédie à la session budgétaire. Chaque chambre du Parlement, par les attributions conférées à ses présidents respectifs, a participé. D’emblée, ce lundi, ils ont prononcé le discours inaugural devant leurs collègues.
En effet, les représentants des deux chambres ont défendu un budget efficace pour répondre aux nombreux défis du pays, notamment l’insécurité dans l’est. Cependant, une des priorités surprenantes soulignées par le président de la Chambre haute du Parlement congolais, Sama Lukonde, est la construction d’un nouveau bâtiment parlementaire.
« Permettez-moi de plaider pour notre propre cause. Il n’est pas normal qu’à ce jour, le Parlement de la République Démocratique du Congo ne dispose toujours pas de son propre siège. Le Palais du Peuple que nous utilisons actuellement est utilisé à titre provisoire depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi, en collaboration avec la chambre sœur (NDLR : Assemblée nationale), nous devons envisager, durant notre législature, de doter notre Parlement d’un siège qui lui soit propre », a suggéré Sama Lukonde.
Un nouveau bâtiment pour le Parlement
« Je recommande à mes collègues sénateurs, en tant qu’autorité budgétaire, de veiller à ce que nous léguions à nos descendants un bâtiment digne du pouvoir législatif », a-t-il ajouté.
Un tel vœu, jugé très pathétique, provoque de vives réactions au sein de l’opinion publique, car selon les observateurs, il ne s’aligne pas sur les priorités actuelles. L’opinion publique, déjà très engagée dans le débat, considère le Parlement congolais comme budgétivore et boulimique, bien qu’il fonctionne correctement. Un observateur note que Sama, récemment Premier ministre après avoir été élu député national, député provincial et sénateur, devrait connaître les véritables priorités du pays.
La réaction de Olivier Kamitatu de Ensemble pour la République n’a pas tardé. L’opposant a écrit sur X (anciennement Twitter) : « Le décalage entre la souffrance d’un peuple condamné à vivre dans des conditions inhumaines et les préoccupations de « confort » des institutions censées le représenter est tout simplement hallucinant !
Plutôt que d’alourdir la charge publique pour construire les bâtiments du Parlement et maintenir le train de vie des institutions, n’est-il pas impératif d’accélérer la réhabilitation des milliers de kilomètres de routes complètement délaissées ces cinq dernières années, de lutter contre les érosions qui menacent nos villes et de sauver le programme du PDL-145 du désastre ? »
Sama Lukonde a-t-il raté une opportunité de garder le silence ? That is the question ! Lire aussi : RDC : Un budget 2025 ambitieux pour relancer l’économie – Infocongo
Barca Horly Fibilulu