Vernissage du livre de Mumengi

La 8ème Rentrée Littéraire de Kinshasa a ouvert ses portes ce jeudi 12 septembre avec une première journée placée sous le signe de la paix et de la réconciliation. Le Centre Wallonie-Bruxelles a mis à l’honneur l’écrivain congolais Didier Mumengi et son nouvel ouvrage, « Le Congo et les Grands Lacs : La Paix tout de suite… Pourquoi et comment ? ».

Ce livre, qui explore les causes profondes de la guerre dans l’Est de la RDC, a suscité un vif intérêt auprès du public et des personnalités politiques et culturelles présentes. Parmi elles, figuraient Yolande Yoka, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, et Martin Fayulu, opposant politique.

Une approche inédite pour une paix durable

Didier Mumengi propose dans son ouvrage une analyse approfondie des conflits qui ravagent l’Est du Congo depuis plusieurs décennies. Porté sous les fonts baptismaux par Monseigneur l’Abbé Donatien Nsholé, cette nouvelle parution met en évidence le rôle des accords internationaux souvent non respectés et plaide pour une approche plus globale et durable de la paix. L’auteur privilégie une perspective irénique, c’est-à-dire tournée vers la recherche de la paix et de la réconciliation.

L’Abbé Donatien Nshole béni le livre de Didier Mumengi (ph droits tiers)

« Je veux que nous changeons un peu le langage, je ne vais pas baptiser le livre, sinon le bénir et le vernir, afin que quiconque l’aura puisse s’épanouir », a dit le prêtre congolais du haut de l’estrade.

Un hommage à un écrivain engagé

Cette première journée de la Rentrée Littéraire a également été l’occasion de célébrer les 30 ans de carrière de Didier Mumengi. L’ancien ministre de la Communication et sénateur a marqué la littérature congolaise par ses nombreux ouvrages engagés. Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, a salué l’œuvre de l’écrivain, le qualifiant de “chef d’état-major de la guerre du 02 août 1998” et de “polémologiste devenu irènologue“.

Lire :  Soudan : Florent Ibenge sauvé par son passeport français

Une journée riche en événements

Outre la présentation du livre de Didier Mumengi, la première journée de la Rentrée Littéraire a été marquée par plusieurs autres événements :

Des tables rondes thématiques : Les participants ont pu assister à des tables rondes sur des sujets tels que le rôle des femmes dans la littérature, l’engagement littéraire et l’état du livre en RDC. Ils ont débattu sur le thème : « Femmes des lettres d’hier, aujourd’hui et demain : paix et développement », Paroles aux femmes écrivaines d’ici et d’ailleurs.

La deuxième table ronde des hommes, qui a eu pour menu principal « Engagement Littéraire : la fiction pour dire la vie, la politique, le quotidien ? ». Discussions de trois auteurs. S’en est suivi la rencontre spéciale des opérateurs du livre en RDC, qui ont développé sur la thématique : “état de lieux et réflexions sur la situation du livre en RDC“, sous la houlette du comité de l’Union des Écrivains du Congo (UECO), avec son président Bwabwa Wa Kayembe.

Une assemblée générale : L’Association des Jeunes Écrivains du Congo (Ajeco) a tenu son assemblée générale et élu une nouvelle présidente, Grâce Bilola.

Enfin ne vente aux enchères : Le livre de Didier Mumengi a été mis aux enchères, permettant ainsi de soutenir la promotion de la littérature en RDC.

Cette 8ème Rentrée Littéraire de Kinshasa s’annonce comme un événement majeur pour la culture congolaise. Elle témoigne de la vitalité de la scène littéraire et de l’engagement des écrivains à contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour leur pays. Lire aussi : La Compagnie théâtre de Marconte annonce le spectacle littéraire « Kin la rumba, Kin la sape » – Infocongo

Lire :  Félix Tshisekedi annule son voyage de Goma

Barca Horly Fibilulu Mpia