Les employés congolais travaillant dans les commerces tenus par des expatriés à Kinshasa ont mis fin à leur grève ce mercredi 11 septembre 2024, après avoir conclu un accord avec les autorités provinciales.
Les négociations entre les représentants des travailleurs et le ministre provincial de l’Emploi ont permis de trouver un terrain d’entente sur les revendications des grévistes, notamment l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des salaires.
Un « pacte pour la paix sociale » a été signé, marquant ainsi la fin de ce mouvement social qui avait paralysé de nombreux commerces dans la capitale congolaise depuis lundi.
« Nous sommes satisfaits d’avoir trouvé une solution à ce conflit », a déclaré un représentant des travailleurs. « Nous allons reprendre le travail dès demain, tout en continuant à suivre de près la mise en œuvre de cet accord. »
Les autorités provinciales se sont engagées à mener des actions de suivi pour s’assurer que les entreprises respectent les termes de cet accord. Une délégation du ministère de l’Emploi se rendra d’ailleurs sur place ce mercredi pour échanger avec les travailleurs et recueillir leurs préoccupations.
Sempiternelles revendications jamais satisfaites
On se souviendra que parmi les revendications initiales des travailleurs, il y a l’augmentation des salaires : Les travailleurs ont exigé une hausse de leurs salaires pour qu’ils correspondent mieux au coût de la vie. Ils ont également réclamé des conditions de travail plus dignes, notamment en ce qui concerne les horaires de travail, les pauses et les congés. En plus, les travailleurs ont dénoncé le non-respect des contrats de travail par certains employeurs, notamment en ce qui concerne le paiement des heures supplémentaires.
Un autre point épinglé par les travailleurs est lutte contre la sous-traitance : en effet, ils ont demandé la suppression de la sous-traitance, considérée comme une forme de précarisation de l’emploi. Lire aussi : Grève des travailleurs congolais du commerce : les expatriés dans le viseur – Infocongo