Entente sécuritaire Chine-EAC

Ce samedi 7 septembre 2024, la République Démocratique du Congo (RDC) a participé à Beijing, en Chine, au premier dialogue ministériel centré sur la coopération internationale en matière d’application de la loi de sécurité. Cette rencontre a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente entre les chefs de police des pays de l’Afrique de l’Est et le ministère chinois de la sécurité publique (EAPCCO), selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité congolais, Jacquemin Shabani, a refusé de signer le document en l’absence d’une condamnation par la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) concernant l’agression subie par la RDC de la part du Rwanda. Cependant, il a manifesté la volonté de la RDC de poursuivre la coopération avec “l’Empire du milieu” pour améliorer le bien-être et la sécurité de sa population.

« Qu’il me soit permis, en tant que ministre de l’Intérieur de la RDC, de souligner notre réserve quant à son engagement à ce mémorandum d’entente qui a été signé aujourd’hui. Étant membre de la communauté Est africain, maîtrisant et réalisant les valeurs et principes de notre communauté, qui ont été rappelés au cours de nos échanges de ce jour, entre autres la protection des territoires de nos différents pays, principes violés à l’endroit de notre pays, la République Démocratique du Congo et jusqu’à présent jamais condamné par la communauté est-africaine.

Privilégier la relation bilatérale

La RDC marque sa réserve et va privilégier sa relation bilatérale entre elle et la République populaire de Chine », a déclaré Jacquemin Shabani à la tribune de la salle de conférence du ministère chinois de la sécurité publique.

Lire :  Indépendance/RDC : 64 ans de gâchis, Félix Tshisekedi met en garde contre l’agression dans l’Est

Dans son discours, Jacquemin Shabani a mis en exergue l’importance de ce premier dialogue ministériel. Pour lui, il représente une étape clé dans l’établissement d’une nouvelle plateforme de coopération juridique, visant à créer une communauté de sécurité partagée entre la Chine et les pays de l’Afrique de l’Est, y compris la RDC.

Le refus de la République Démocratique du Congo (RDC) de signer le mémorandum est aussi motivé par la préservation de ses principes fondamentaux, notamment le respect de son intégrité territoriale et la sacralité de ses frontières. Jacquemin Shabani a souligné que la RDC favorisera la coopération bilatérale avec la Chine. Lire aussi : La RDC signe un accord de coopération militaire avec la Chine – Infocongo