Signature d'un accord de partenariat militaire RDC-Chine

La République Démocratique du Congo (RDC) et la Chine ont conclu un accord de coopération militaire destiné à améliorer les capacités des Forces Armées de la RDC (FARDC). L’accord a été ratifié par le Vice-Premier Ministre et ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, durant sa visite en Chine, parallèlement au 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui a eu lieu du 4 au 6 septembre 2024.

Cet accord englobe divers domaines de coopération, y compris la formation militaire, le partage d’expériences et la livraison d’équipements militaires. Il vise à accroître la capacité opérationnelle des FARDC face aux importants défis de sécurité, notamment dans la région des Grands Lacs. « La formation et l’échange d’expériences seront essentiels pour permettre aux forces congolaises de bénéficier de l’expertise chinoise dans diverses stratégies de défense », a indiqué un communiqué du gouvernement congolais.

Il convient de noter que ce partenariat avec la Chine contribuera aussi à la modernisation de l’arsenal militaire de la RDC par la livraison d’équipements de pointe. « L’accord de coopération militaire renforce la relation croissante entre nos deux pays, qui collaborent déjà dans les secteurs des infrastructures et des mines, et maintenant dans la défense », a ajouté la partie congolaise.

Signalons par ailleurs que le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, est aussi arrivé à Beijing ce vendredi pour le dialogue ministériel Chine-Afrique de l’Est, qui aura lieu du 9 au 10 septembre 2024. Le thème de ce dialogue sera “Construire une nouvelle plate-forme de coopération en matière d’application de la loi et une communauté de destin partagé sécuritaire entre la Chine et l’Afrique de l’Est“.

Lire :  Révélations sur un montage mal ficelé : Salomon Kalonda arrêté avant un assemblage laborieux de fausses preuves

Au cours de la cérémonie d’ouverture du Forum, le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa reconnaissance pour le soutien constant de la Chine, surtout au Conseil de sécurité des Nations Unies, afin d’assurer la souveraineté et la stabilité de la RDC. Il a aussi abordé avec le président chinois Xi Jinping les questions de coopération bilatérale, en particulier dans les domaines commercial et diplomatique. Lire aussi : La RDC et la Chine renégocient un contrat minier pour le développement des infrastructures – Infocongo