La tour de la RTNC

Les agents et cadres de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) menacent d’une grève sèche dans les prochains jours. Dans une lettre ouverte adressée au Président Félix Tshisekedi le 2 septembre dernier, ils dénoncent leurs conditions de travail dégradantes et réclament une augmentation de leurs salaires, ainsi que le paiement des arriérés.

« Malgré les conditions précaires dans lesquelles nous travaillons, la RTNC fonctionne 24 heures sur 24 pour servir le gouvernement et le peuple congolais », soulignent les syndicalistes. Ils rappellent que les promesses d’augmentation salariale faites par le Président en 2021 n’ont toujours pas été tenues.

Régie TV de la RTNC (ph droits tiers)

Les agents de la RTNC réclament notamment le paiement des 15 mois d’arriérés de 25% sur l’ancien barème, ainsi que l’intégration de la prime de motivation dans leurs salaires. Ils déplorent le manque de considération dont ils font l’objet depuis de nombreuses années, malgré les multiples courriers adressés aux autorités compétentes.

Face à ce qu’ils considèrent comme un mépris de leurs droits, les syndicalistes ont décidé de durcir le ton. Ils menacent d’une grève sèche qui paralyserait les émissions radio et télévisées :

Correspondances et réclamations sans suite

« en outre, il sied de rappeler que nous totalisons 15 mois jour pour jour d’arriérés de 25 % restant sur l’ancien barème qui pourtant avait déjà commencé à être payé sous forme de prime de motivation. Nous avons toujours souhaité que cela soit intégré dans les états liquidatifs de la paie, malgré les différentes correspondances vous adressées par madame le Directeur général de la RTNC et notre ministre de tutelle N\ Réf: M-CM/PMK / 106/ MK/ Février 2024 et N/Réf :  M- CM / PMK / 183/ MIM/ 2PI/ Juillet 2024 », écrit la délégation syndicale de la radiotélévision publique congolaise.

Lire :  Beni : Les élèves passent leur deuxième nuit à la mairie, attendant Félix Tshisekedi

Cette situation met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs des médias publics en République démocratique du Congo. Les sous-paiements, les arriérés de salaires et les mauvaises conditions de travail sont des problèmes récurrents qui minent le moral des employés et nuisent à la qualité des programmes. Lire aussi : RTNC : grève suspendue en attendant l’aboutissement du dialogue avec le gouvernement – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia