Saidi Balikwisha député provincial Nord-Kivu

« La persistance de l’insécurité dans le territoire de Beni est due à la légèreté avec laquelle le gouvernement congolais traite cette situation ».

Cette mise au point, est du député provincial Saïdi Balikwisha après avoir passé 7 jours dans le secteur de Rwenzori, où il a vécu de lui-même la situation dans le cadre de ses vacances parlementaires.

Le député provincial Saidi Balikwisha encourage les FARDC sur la ligne de front au Nord-Kivu

Dans un entretien avec la presse locale de Beni, cet élu provincial loue les efforts de l’armée qui fait des exploits sur terrain selon lui, et déplore que le gouvernement ne prenne pas la situation sécuritaire de Beni au sérieux « si la guerre de Beni perdure c’est parce que le gouvernement congolais n’a jamais pris les choses au sérieux, n’a jamais envoyé les fonds suffisants à la taille de la menace des ADF », a-t-il fait savoir.

Il précise cependant que l’armée a la ferme détermination d’en finir avec ces massacres mais, se bute au problème des moyens. Raison pour laquelle il appelle le gouvernement à bien assumer ses responsabilités « nos militaires FARDC ont la ferme volonté d’en finir avec les rebelles ADF, mais avec quels moyens, quel résultat devons-nous attendre des militaires que le gouvernement congolais envoi sur terrain sur la ligne de front, sans ration, sans munitions, sans motivation et nous lui demandons de finir avec les groupes armés », s’interroge-t-il.

A la suite de cette situation, l’honorable Saïdi Balikwisha appelle l’Etat congolais surtout le gouvernement à équiper l’armée d’outils de guerre conséquents pour faire sortir le peuple de ce gouffre « notre demandons au chef de l’État d’avoir au-moins pitié de la population de Beni, en ordonnant le décaissement d’un fonds pour équiper l’armée, il aurait sauvé le reste de la vie de la population civile », a-t-il souhaité.

Ainsi, pour mettre un terme à cette situation, cet élu provincial appelle les acteurs politiques à mettre dans l’ensemble la pression sur le gouvernement pour améliorer les conditions de travail des éléments engagés dans les combats :

Lire :  Beni/EPST : Plus de 4000 candidats attendus pour la session préliminaire de l’ExEtat

« Voilà pourquoi j’en appelle à tous les acteurs politiques de la région à faire pression sur les décideurs à Kinshasa pour qu’ils améliorent les conditions de prestation des militaires pour qu’ils puissent faire face à la taille de l’ennemi qui semble être suffisamment armé ».

Il confirme aussi l’information selon laquelle 50 corps des ADF ont été découverts à Loselose.

Pour rappel, le secteur de Ruwenzori fait face à l’activisme des ADF et l’armée se bat pour contrôler la situation.

Azarias Mokonzi/Beni