Général Blaise Kilimbalimba PNC

Dans un communiqué officiel émis ce samedi 31 août 2024, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a suspendu deux hauts fonctionnaires de la Police Nationale Congolaise suite à leur implication dans le déguerpissement controversé d’un diplomate français de son domicile à Kinshasa. Il s’agit des commissaires Kabeya Tshiani Magnat et Blaise Kilimbalimba Mbula, accusés d’implication de la PNC dans des actes répréhensibles, en attente des résultats des enquêtes.

Cette suspension s’applique conformément à l’article 125 de la loi régissant le statut du personnel de carrière de la Police Nationale Congolaise“, a déclaré le VPM Jacquemain Shabani.

Commissaire Kabeya Tshiani Magnat

Eviction irrégulière” et “offense envers un pays ami et partenaire stratégique

On se souviendra que lors du conseil des ministres de vendredi, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé une vive réaction face à une tentative d’éviction “irrégulière” survenue le 23 août, concernant un terrain de l’ambassade de France situé dans la commune de Gombe à Kinshasa, qualifiant cet incident d'”offense” envers un pays ami et partenaire stratégique.

Il avait alors demandé aux autorités compétentes, y compris le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de la Justice, le Conseil Supérieur de la Magistrature et les bâtonniers, d’adopter des mesures disciplinaires strictes contre les responsables de cet acte, qui enfreint la convention de Vienne.

Le Chef de l’État a aussi mis en exergue la nécessité de protéger les intérêts des pays alliés et de maintenir les relations diplomatiques avec la France. Le procureur général de la cour d’appel de Kinshasa Gombe avait déjà été suspendu par sa hiérarchie, tout comme le commissaire divisionnaire adjoint et commandant de la police de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba Mbula.

Lire :  Kasaï : 17 prisonniers libérés par grâce présidentielle de la prison centrale de Tshikapa

Ainsi, le général Kilimbalimba et son collègue, le général et commissaire divisionnaire adjoint à la tête de la Légion Nationale d’Intervention, sont suspendus à titre conservatoire dans l’attente des conclusions des enquêtes en cours, conformément à l’article 125 de la loi n° 13/013 qui régit le statut du personnel de carrière de la Police nationale congolaise, comme le mentionne cette correspondance du ministre de l’Intérieur. Lire aussi : Incident diplomatique grave à Kinshasa : Un diplomate français agressé – Infocongo

Barca Horly Fibilulu Mpia

Laisser une réponse