Les résultats de l’ExÉtat seront disponibles dans les 10 jours qui suivent « Willy Bakonga »

Le ministre de l’Enseignement primaire Secondaire et Techniques (EPST), Willy Bakonga, a annoncé samedi 12 septembre, la publication des résultats des épreuves de l’examen d’Etat dans les 10 jours qui suivent.

Il l’a dit au cours de l’émission « le débat » diffusé sur les antennes de Top Congo Fm, une chaîne de radio très suivie dans la capitale congolaise et plusieurs autres parties de la République.

Selon Willy Bakonga, la correction pour la ville de Kinshasa a déjà débuté.

Il reconnaît l’effectif faible de participation à ces épreuves à la suite de raisons diverses, néanmoins il précise que les élèves ayant travaillé dans la sérénité n’éprouveront pas de difficulté dans la suite de leur vie ou étude scientifique, car les matières enseignées dépassaient déjà la moitié prévue pour chaque année scolaire, les mauvais fruits existent, mais les écoles capables de défendre leurs diplômes existent aussi.

Pour lui, les élèves forts en tricheries peuvent réussir en demandant la réponse chez autrui et ceux qui ont étudié doivent avoir en revanche un niveau requis.

La réforme dans le programme de l’enseignement a aussi été soulevée par le ministre Bakonga, car à l’en croire, ce programme ne s’accommode plus avec l’évolution de notre pays.

Cependant, les élèves finalistes attendent avec beaucoup d’impatience ces résultats qui du reste vont sanctionner leurs cursus scolaires.

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Uhuru Kenyatta appelle à accélérer le déploiement de la force de l'EAC en RC