Le ministère de la Justice congolais vient de porter un coup dur à un réseau de détournement présumé au sein de l’appareil judiciaire. Une quinzaine de greffiers, comptables et secrétaires de parquets, cours et tribunaux de Kinshasa sont visés par des poursuites judiciaires pour avoir détourné des recettes judiciaires.
9 millions de dollars pour des greffiers véreux
Selon le ministre de la Justice, Constant Mutamba, ces détournements, qui se faisaient avant la bancarisation des recettes, coûtaient à l’État congolais près de 9 millions de dollars chaque année. Ces révélations sont le fruit d’une enquête menée par la Cour des comptes et corroborée par un rapport de la coalition d’ONGs « Congo n’est pas à vendre ».

Les méthodes utilisées par ces fonctionnaires étaient diverses : falsification de relevés bancaires, utilisation de faux sceaux et de preuves de paiement, ou encore versement direct des fonds sur leurs comptes personnels. Les noms, numéros de comptes et postes de travail des suspects ont été communiqués au procureur général de Kinshasa, chargé de mener les investigations.
Risque de fuite pour les inciviques
Si les autorités espèrent auditionner ces individus avant la rentrée judiciaire, des sources proches de l’enquête craignent leur fuite. Pour prévenir ce genre de situation, le ministère de la Justice envisage d’interdire les paiements en espèces au sein des juridictions.
Toutefois, pour des organisations comme le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL), cette mesure ne suffit pas. Elles préconisent la mise en place de plateformes en ligne sécurisées pour numériser l’intégralité du circuit des recettes judiciaires. Cela permettrait une meilleure traçabilité des fonds et une lutte plus efficace contre la corruption.
Ce scandale vient une nouvelle fois mettre en lumière les problèmes de gouvernance qui minent la République démocratique du Congo. Il souligne également l’importance de renforcer les contrôles et de promouvoir la transparence au sein des administrations publiques. Lire aussi : Dieudonné Kamuleta réconcilie les magistrats et le ministre de la Justice et Garde des Sceaux – Infocongo