Ce mardi 25 juin 2024, le Premier ministre tchadien Allamaye Halina et la maire de Ndjamena, Mme Bartchiret Fatimé Zara Douga, ont rejoint le Président Félix Tshisekedi pour l’inauguration d’une avenue à N’Djamena, renommée en son honneur.
L’avenue désormais nommée « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » s’étend sur 1,6 kilomètres. D’après les médias de la présidence congolaise, elle représente un présent du peuple tchadien au Chef de l’État, en reconnaissance de son rôle de Facilitateur au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour la résolution pacifique de la crise politique tchadienne.
Ce geste témoignant les bonnes relations liant les deux pays, a poussé le Président de la RD.Congo à manifester sa joie.
« C’est un grand honneur d’assister de son vivant à l’inauguration d’une avenue qui porte son nom. Je remercie le Seigneur pour cette chance et souligne que cela montre la grandeur des liens fraternels qui unissent les peuples du Tchad et de la RDC », a déclaré Félix Tshisekedi.
Un séjour riche en événements, le Chef de l’État Congolais a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre National du Tchad, la plus grande décoration honorifique de ce pays.C’est en raison de son rôle joué en tant que Facilitateur du processus de transition tchadien que Félix Tshisekedi a mérité cette décoration.
Il sied de rappeler que, c’est depuis lundi soir que le président Félix Tshisekedi a entamé une visite d’État à Ndjamena axée sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la RDC et le Tchad. Lire aussi : Kinshasa : Félix Tshisekedi lance la construction d’une route périphérique pour soulager la congestion au centre-ville – Infocongo
Gel Boumbe