Sama Lukonde candidat président du Sénat

Le président Félix Tshisekedi a fait son choix et tranché : Sama Lukonde, l’ancien Premier ministre, est désigné comme le candidat de l’Union Sacrée pour la présidence du Sénat. La décision a été prise lors d’une réunion d’urgence avec les partis membres de la coalition et a été communiquée par Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS et coordinateur de la majorité parlementaire. Cette décision, résultant de plusieurs jours de négociations intenses, représente un moment clé pour renforcer la position de l’Union Sacrée au sein du Sénat.

Réunion de la coordination de l’Union sacrée pour la nation

Sama, le choix du chef

« Sur instruction de notre chef Felix Tshisekedi, nous allons retirer notre candidature au poste de président du Sénat », a annoncé Augustin Kabuya aux présidents des regroupements et partis politiques membres de l’Union Sacrée avant d’ajouter que « Sama Lukonde est le choix du chef de l’État Félix Tshisekedi pour la présidence de la chambre haute du parlement ». lire aussi : Sénat : L’Union Sacrée à l’épreuve de l’unité – Infocongo

Selon ce ticket du président Tshisekedi, Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et Jonas Mukamba (FPAU) tombent pour laisser la place à l’ancien Premier ministre comme l’unique candidat président. Au poste de premier vice-président Kalala wa Kalala Jose (AV) a été choisi au détriment des autres tels que Christophe Lutundula.

En outre, Bahati Lukwebo, le leader de l’AFDC-A, est confirmé en tant que candidat de l’Union sacrée de la nation pour le poste de deuxième vice-président. Jean Bamanisa Saidi (MLC) est candidat au poste de rapporteur, Taupin Kabongo (A3) pour celui de questeur, et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) pour le poste de questeur adjoint.

Modeste Bahati
Modeste Bahati

Préserver l’unité autour du chef

Lors de cette réunion, Peter Kazadi, député national et membre influent de l’UDPS, a souligné devant les participants l’importance de préserver l’unité et la solidarité au cœur de la famille politique de Félix Tshisekedi.

Lire :  Décaissements obscurs en procédure d’urgence à la BCC : l’ODEP traque l’ombre de Nicolas Kazadi

« Est-ce que le Président de la République, informé de l’éclatement programmé de l’USN allait laisser cette œuvre éclater sur fond des ambitions égoïstes ? (…) Ne faisons pas les jeux de nos ennemis. Plusieurs travaillent et attendent l’éclatement de l’Union sacrée, ne leur donnons pas cette occasion », a interpellé Peter Kazadi aux présidents des regroupements et partis politiques de l’USN leur demandant de se plier à la décision la « haute autorité », Félix Tshisekedi sur le ticket pour l’élection des membres du bureau du sénat.

Des observateurs considèrent que la nomination de Sama Lukonde, figure politique respectée et valorisée au sein de la coalition, reflète une volonté de continuité et de stabilité. Fort de son expérience gouvernementale, il devrait être en mesure de diriger avec efficacité la chambre haute du Parlement et de contribuer à l’avancement des projets de loi portés par la majorité.

Cette nomination met un terme aux spéculations et négociations qui ont agité la scène politique récemment. L’élection du bureau définitif du Sénat, qui était prévue pour ce samedi 10 août, devrait maintenant avoir lieu dans les plus brefs délais. Lire aussi : Sénat : l’élection des membres du bureau définitif de nouveau reportée à une date ultérieure – Infocongo