Sénat RDC

L’élection des membres du bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo, qui était initialement prévue pour le samedi 10 août, ainsi que la séance plénière destinée à l’audition des messages de campagne des candidats fixée pour ce vendredi 9, ont été reportées à une date ultérieure. C’est ce qu’indique un communiqué de la chambre parlementaire signé par le rapporteur et reçu par notre rédaction ce vendredi.

Selon le sénateur Ivan Kazadi, le report répété est attribuable à des problèmes techniques et de sécurité. Cette déclaration survient deux jours après des incidents qui se sont produits au Palais du Peuple lors de la présentation de la candidature d’Idrissa Mangala, le candidat soutenu par l’UDPS/Tshisekedi pour la présidence du Sénat. Deux factions de militants de l’UDPS se sont confrontées, entraînant d’importants dommages matériels.

Combattants de l'UDPS vandalisent le Palais du Peuple
Combattants de l’UDPS s’affrontent et vandalisent le Palais du Peuple

« (…) Consécutivement à des problèmes d’ordre sécuritaire et logistique, la séance plénière de ce vendredi 09 août 2024, consacrée à l’audition des messages de campagne des candidats aux différents postes du Bureau définitif du Sénat est reportée à une date ultérieure », dit le communiqué du Sénat tout en rassurant qu’un nouveau calendrier réaménagé sera bientôt publié.

Une candidature écartée

D’après la liste finale émise par le bureau d’âge du Sénat, parmi les 20 candidatures soumises, une seule a été écartée pour le poste de Questeur. Il s’agit de celle de la sénatrice Muleka Bajikila Florence, représentant le regroupement politique Alliance des Tshisekedistes Unifiés et Alliés (ATU-A). La candidature de Pascal Omana pour le poste de Questeur adjoint, initialement mise « sous réserve », a finalement été approuvée. Au total, 19 candidatures ont été retenues pour les 7 postes à pourvoir au sein de cette assemblée des « sages ».

Lire :  RDC : l’Ecole Nationale des Finances renforce les capacités des agents et cadres de la DGDA par une formation

L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat marqueront automatiquement la clôture de la session extraordinaire inaugurale, qui a été ouverte suite à la constitution du bureau d’âge du Sénat, en accord avec les dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République.

Sécurité renforcée au Palais du Peuple

Le premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Claude Tshilumbayi, a rencontré le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Jacquemin Shabani, jeudi 8 août 2024, après les affrontements survenus mardi 06 août, entre les militants de deux factions du parti présidentiel lors de l’annonce de la candidature d’Idrissa Mangala, le candidat de l’UDPS/Tshisekedi pour la présidence du Sénat.  

Le VPM Jacquemin Shabani à l’Assemblée nationale (ph droits tiers)

Monsieur Shabani, accompagné d’une délégation de la police nationale congolaise, a assuré que les élections au Sénat et les activités de l’Assemblée nationale ne subiraient aucune perturbation. Jacquemin Shabani a annoncé que les responsabilités relatives aux incidents de mardi seraient déterminées et que les fautifs seraient punis. “Conscients du calendrier électoral de la chambre haute du parlement, il était crucial de communiquer et de garantir que les élections se dérouleront en toute sécurité“, a insisté le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur.

La police à pied d’oeuvre

La police nationale travaille, il y a des mesures sécuritaires qui sont prises et qui sont exécutées maintenant. Il est question de renforcer la sécurité pour que les sénateurs et même les députés nationaux puissent faire leur travail en toute sécurité.

La constitution prévoit et oblige les Assemblées à rendre leurs plénières publiques, donc les citoyens congolais ont accès aux plénières de l’Assemblée nationale et du Sénat mais les services de sécurité, la police nationale vont prendre des mesures pour permettre à ce que bien que ces plénières seront publiques, elles seront sécurisées en termes d’entrées et de contrôle des personnes qui auront accès à ces plénières“, a-t-il conclu.

Lire :  « Leadership-gouvernance », la recette de Matata Ponyo pour développer la RDC

L’Assemblée nationale rassurée

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale s’est exprimé avec soulagement. Il a souligné que les préparatifs pour la session parlementaire du 15 septembre nécessitent un climat apaisé, impliquant un renforcement et une assurance rigoureuse des mesures de sécurité, a ajouté Jean-Claude Tshilumbayi.

Nous sommes rassurés parce que ce que nous avons vécu ici avant-hier était plus ou moins terrifiant pour la quiétude de travail que nous réalisons ici au quotidien. C’est un lieu symbolique pour le fonctionnement de notre démocratie. La présence du VPM est une garantie pour nous.

Nous avons évoqué des failles qui intervenues dans la sécurisation des locaux de l’Assemblée nationale, il nous a confié qu’il a pris toutes les mesures pour que ceci ne se répète pas, notamment avec le déroulement des élections au Sénat, et les perspectives de la rentrée parlementaire pour la tenue des plénières“, a déclaré M. Tshilumbayi. Lire aussi : Le Palais du Peuple vandalisé par deux factions rivales de combattants de l’UDPS – Infocongo

Barca Horly Fibilulu