Ngandu wa Ngandu Anti-balle

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict dans la nuit de jeudi à vendredi, condamnant à mort six prévenus dans l’affaire de déguerpissement immobilier et de l’attaque de la résidence de Joseph Kabila. Parmi eux, Ngandu Wa Ngandu Kennedy, alias Anti-balle, chef de la Force du progrès/Lukunga.

Les juges ont prononcé la peine capitale pour Ngandu Wa Ngandu Kennedy, Ntumba Kashala Espérant, Tshidibi Katako Fortunat, Kayembe Mutshipayi Thomas, Ntumba Muswamba Pitchou, et Catheris Nkongolo Ibrahim pour association de malfaiteurs et tentative de meurtre. Ils ont également été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié, 4 ans pour destruction méchante, et 5 ans pour attentat à la pudeur. En raison du concours idéal des infractions, la peine la plus sévère, soit la peine capitale, a été retenue.

Diverses condamnation parmi les éléments de la Force du progrès

Les éléments de la Force du progrès de l’UDPS ont été condamnés à diverses peines, dont la mort (ph droits tiers)

D’autres prévenus, dont Moke Sulu Papa et Tetikisa Atudila Simon, ont été condamnés à 10 ans de servitude pénale principale pour association de malfaiteurs, 5 ans pour tentative de meurtre, et 3 ans pour vol qualifié, avec des circonstances atténuantes dues à leur jeune âge et à leur statut de délinquants primaires. Ils devront également payer des amendes et des dommages-intérêts aux parties civiles.

Pour rappel, l’affaire a débuté par un déguerpissement des habitants de l’immeuble Kamul, qui a dégénéré en confrontation avec les forces de l’ordre à la résidence de l’ancien président Joseph Kabila. Ngandu Wa Ngandu Kennedy, leader de l’association « Force du Progrès » affiliée à l’UDPS, a été identifié comme le principal instigateur.

Lire :  Kinshasa : Moussa Mondo suspendu du PPRD et du CSC à la suite de l'homicide présumé de son épouse

Réagissant rapidement, la Police Nationale Congolaise a démantelé une base de la « Force du Progrès » dans le quartier Manenga, arrêtant 137 personnes et saisissant des machettes et un drone. L’audience publique avait débuté à la « place des évolués » avant d’être délocalisée à l’inspection provinciale de la police de Kinshasa.

Signalons que le tribunal a ordonné l’arrestation immédiate des condamnés et la restitution des biens saisis, à l’exception des machettes, qui seront confisquées. Lire aussi : Procès Force du progrès : Identification des prévenus en cours lors de l’audience de ce lundi – Infocongo