carte d'identité nationale congolaise

Bientôt, les Congolais auront enfin une carte d’identité nationale. En effet, le vice Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde a visité mercredi 20 mars, le site de l’ONATRA à Kinshasa afin d’examiner les matériels destinés à l’opération d’identification de la population.

Ce passage du VPM à l’ONATRA avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement du processus d’acquisition des cartes d’identité nationale qui va d’abord débuter à Kinshasa, puis dans d’autres provinces.

« Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de Kinshasa sont déjà là. Je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui vont abriter les opérations avec toutes les machines. Cela permettra à la population d’être fière d’appartenir à une Nation », a déclaré le ministre Peter Kazadi.

Le chef de la territoriale a également signalé que cette détermination émane de la promesse de Félix Tshisekedi de permettre au peuple congolais d’avoir chacun sa pièce d’identité.

« J’ai demandé aux prestataires de rouvrir des bureaux VIP au centre financier et au sein de mon ministère, en attendant le déploiement des conteneurs pour la masse. Bien qu’il ait des contraintes techniques, j’ai insisté pour qu’on ne dépasse pas deux mois pour que les congolais ne ratent pas leurs cartes », a-t-il précisé.

C’est depuis le mois de juin dernier que l’octroi de cette carte a été lancé par ONIP et c’est le président de la République, Félix Tshisekedi qui a été le premier citoyen à l’obtenir. Lire aussi : Félix Tshisekedi reçoit la nouvelle carte d’identité – Infocongo

Lire :  Dossier Stade des Martyrs : la CAF rejette le recours de la FECOFA