421 détenus ont bénéficié de la libération conditionnelle, à l’issue de la visite du ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, ce samedi 27 juillet 2024, à la Prison centrale de Makala.
Au cours de la cérémonie organisée à cet effet, Constant Mutamba a dit devant les détenus et officiels :
« 421 détenus ayant consommé les trois quart de leur peine et ceux qui se sont bien comportés durant leur séjour d’incarcération, ont bénéficié de la libération conditionnelle et sont sortis de la prison centrale de Makala », a déclaré ministre d’État en charge de la Justice et Garde de sceaux.
Il a ensuite ajouté : « Nous allons procéder à la libération, chaque weekend de 400 détenus, pour désengorger la Prison centrale de Makala, en attendant de la désinfecter et de la réhabiliter ».
Le nouveau patron de la justice congolaise a indiqué qu’au total 1.284 détenus vont bénéficier de la libération conditionnelle, par groupe de 400 par semaine.
La commission qui a travaillé sur la liste des prisonniers retenus pour la libération conditionnelle, a précisé que les prisonniers arrêtés pour détournement des deniers publics, ne bénéficieront pas de la libération conditionnelle.
« Ceux qui sont détenus pour détournement de l’argent de l’État ne bénéficieront pas de liberté conditionnelle. Pas question pour eux », a souligné la commission. Lire aussi : Audience à Makala : Mike Mukebayi conteste la procédure et la compétence de la cour d’appel – Infocongo
Victor Bogenda Tembele