Concert de Mike Kalambay

Le concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs de Kinshasa a viré au drame ce samedi 27 juillet. Une bousculade dans la foule a entraîné de nombreux blessés et plusieurs décès. Les autorités ont confirmé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes exactes de cet accident et identifier les responsabilités.

Le stade, qui a largement dépassé sa capacité d’accueil, a été fermé et les forces de l’ordre ont été déployées pour sécuriser la zone.

Concert de Mike Kalambay au stade des Martyrs de Kinshasa 27 /07/2024 (Ph droits tiers)

Bilan provisoire lourd

Une soirée qui devait être festive s’est transformée en tragédie au stade des Martyrs. Des dizaines de milliers de fans s’étaient réunis pour assister au concert de Mike Kalambay, mais la foule a rapidement dépassé les capacités de sécurité du stade.

Malgré les avertissements, de nombreux spectateurs ont été piégés dans la masse, provoquant des scènes de panique et de chaos. Les secours ont été rapidement déployés, mais le bilan humain est lourd : on parle de sept morts et plusieurs blessés acheminés aux urgences. En effet, plusieurs personnes ont perdu la vie et de nombreux autres ont été blessées.

Des défaillances sécuritaires pointées du doigt

Le concert de Mike Kalambay a mis en lumière les graves lacunes en matière de sécurité dans les grands événements à Kinshasa. La bousculade meurtrière qui s’est produite au stade des Martyrs soulève de nombreuses questions sur l’organisation de cet événement et sur les mesures de sécurité mises en place.

Le dépassement des capacités d’accueil du stade, couplé à un manque de contrôle de la foule, a créé les conditions propices à cette catastrophe. Les autorités promettent une enquête approfondie pour faire la lumière sur cet événement tragique, déterminer les responsabilités, comprendre les causes de ce drame et éviter qu’il ne se reproduise. Lire aussi : Concert au SDM: Ferre Gola “Jésus des nuances” sur le chemin de la croix – Infocongo

Lire :  Le Premier ministre Ilunga pourrait proposer des solutions à la grève des magistrats