Julien Paluku ministre de l'Industrie

Dans le cadre de sa politique de protection de l’industrie locale, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pris une mesure importante visant à limiter la concurrence déloyale sur le marché des carreaux et faïences en République Démocratique du Congo (RDC).

Suspension des autorisations d’importation

Par arrêté signé le 20 juillet 2024, Julien Paluku a annulé les autorisations d’importation des carreaux et faïences accordées aux sociétés Safricode SARL et ROADEX dans la partie Ouest du pays. Cette décision vise à protéger la production locale face à l’afflux de produits importés à des prix parfois très bas, fragilisant ainsi les industries nationales.

Mesures pour réduire la dépendance aux importations

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie globale visant à réduire la dépendance du pays aux importations et à soutenir la production locale. En effet, la RDC dispose d’un potentiel industriel important dans le secteur des matériaux de construction, qu’il s’agit de valoriser et de renforcer.

Le ministre Paluku visite l’usine de production de carreaux à Maluku, Kinshasa (PH droits tiers)

Protection de l’emploi et promotion de l’investissement

En outre, la suspension des importations de carreaux et faïences dans l’Ouest du pays devrait contribuer à préserver les emplois existants dans les industries locales et à encourager de nouveaux investissements dans ce secteur.

Une mesure temporaire soumise à évaluation

L’interdiction d’importation est temporaire et d’une durée de douze mois. Durant cette période, une évaluation sera menée afin de déterminer la pertinence de la mesure et son impact sur le marché. Le ministre du Commerce Extérieur se réserve le droit de la suspendre, de la maintenir ou de la renouveler en fonction des résultats de cette évaluation.

Lire :  La FAO a besoin de 155 millions USD pour 21,8 millions de personnes en insécurité alimentaire en RDC

Vers une industrie locale plus forte et plus compétitive

La décision de Julien Paluku s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement visant à promouvoir le développement de l’industrie locale et à créer des emplois pour les Congolais. En septembre 2023, le Président Félix Tshisekedi avait d’ailleurs inauguré la première usine de fabrication de carreaux et faïences “made in Congo” dans la zone économique spéciale de Maluku, symbolisant la volonté du pays de s’affranchir de sa dépendance aux importations dans ce secteur.

Vers une industrie locale plus forte et plus compétitive

Les mesures prises par Julien Paluku devraient permettre de renforcer l’industrie locale des carreaux et faïences en la protégeant d’une concurrence déloyale. A terme, l’objectif est de développer une industrie locale plus forte, plus compétitive et capable de répondre aux besoins du marché national et même d’exporter ses produits. Lire aussi : Kinshasa : Deux entreprises vont aménager la Zone économique spéciale de Maluku – Infocongo