Jules Alingete Chef de service IGF

L’Inspecteur général des finances Jules Alingete est convoqué par la Cour des Comptes pour des irrégularités présumées lors d’une mission effectuée à la Gécamines. En effet, le Procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudiese a convoqué l’Inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete, ses collaborateurs et le directeur général de la Gécamines, Placide Nkala. Ces invitations sont lancées aux fins d’auditionner les inspecteurs généraux des finances Lutete Nvuemba, Bambi Mpumbu, Kavuma Kadima, Mbuyi Cikunga et Mabela Mbala.

Mission détournée en consultance lucrative ?

En cause, une mission de contrôle des finances publiques à la Gécamines des carrières et des mines (Gécamines) le 7 novembre 2023, qui aurait, selon le Parquet général près la Cour des Comptes, été transformée en mission de consultance.

Placide Nkala, DG de la GECAMINES

Des inspecteurs doublement rémunérés et hors délais ?

Les griefs reprochés à Jules Alingete sont multiples :

Détournement d’objet : La mission de contrôle aurait été illégitimement transformée en consultance.

Double rémunération : Les inspecteurs détachés auraient perçu des indemnités à la fois du Trésor public et de la Gécamines.

Dépassement de délais : La mission, d’une durée de 90 jours, aurait violé la règlementation qui la limite à 15 jours ouvrables.

Préjudice financier : Ce détournement aurait causé un préjudice d’environ 750.000 USD à l’Etat congolais.

Légalité de la procédure en question

La convocation de Jules Alingete par le Parquet général suscite néanmoins des interrogations sur le respect des procédures. Certains experts estiment que seul le Premier Président de la Cour des Comptes est habilité à lancer une telle procédure. Le Parquet, quant à lui, invoque ses prérogatives issues de la loi de 2018 portant organisation et fonctionnement de la Cour des Comptes.

Lire :  CHAN 2023 : la CAF reporte le tirage au sort

Des auditions dès jeudi 18 juillet et des poursuites pénales possibles

Les auditions de Jules Alingete et des autres parties prenantes pourraient débuter dès ce jeudi 18 juillet. En cas de confirmation des irrégularités, le dossier pourrait être transmis à la justice pénale.

Cette affaire met en lumière des pratiques controversées au sein de l’Inspection générale des finances et soulève des questions importantes sur la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo. Lire aussi : Plus de 9 millions USD bloqués pour les fournisseurs des FARDC : l’IGF mise en cause – Infocongo