CPVJR Kasai central

L ‘Assemblée provinciale du Kasaï Central sensibilise sur le mandat de la Commission provinciale vérité, justice et réconciliation (CPVJR). En effet, la CPVJR du Kasaï Central joue un rôle crucial dans le processus de réconciliation en recueillant les témoignages des victimes et en identifiant les auteurs des crimes commis pendant les conflits qui ont endeuillé la région.

Lors de l’atelier organisé le 15 juillet, les députés provinciaux, agents et cadres de l’Assemblée provinciale ont été sensibilisés sur le mandat de la CPVJR, avec l’appui du Bureau Conjoint des Nations-Unies des Droits de l’Homme (BCNUDH) et de Trial International.

Proroger le mandat de la CPVJR

Cet atelier d’une journée avait pour objectif d’expliquer aux participants la nécessité de proroger le mandat de la CPVJR en adoptant le projet d’édit modifiant l’édit N° 006/KC/2024 du 29 juin 2021. Cela permettrait à cette structure de passer à la phase opérationnelle en faveur des victimes disséminées à travers la province.

Après avoir présenté la mission et les résultats obtenus jusqu’à présent, la Vice-Présidente, le professeur Joséphine Bitota Muamba, a indiqué que la CPVJR a été confrontée à de multiples aléas institutionnels, financiers et matériels, ce qui a considérablement impacté négativement la mise en œuvre de la phase préparatoire en termes de contraintes de temps.

Dans son discours de clôture, l’Honorable Daniel Lukusa Kakupueki, Président de l’organe délibérant, a salué l’initiative de la CPVJR visant à garantir la paix et la justice au Kasaï Central après les événements tragiques de Kamuina Nsapu.

C’est dans cet esprit qu’il a exhorté les représentants du peuple du Kasaï central à reconduire le mandat de ladite commission afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Lire :  Covid-19 : l’Ong AIDES sensibilise la population au Kasaï central

Notons que le mandat de la CPVJR prend fin ce lundi 15 juillet 2024. Lire aussi : La Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Kasaï Central (CPVJR) sollicite l’appui de l’Assemblée provinciale – Infocongo

Aaron Trésor Mputu