Attendu au Parquet général près la Cour de cassation, ce lundi 15 juillet, le musicien Koffi Olomidé s’est fait représenter par ses avocats, dont Ruffin Lukoo. Ces derniers ont présenté au secrétariat du Parquet la preuve de l’absence de leur client du pays, en séjour pour une production musicale en Afrique du Sud. Son audition n’a donc pas eu lieu.
En effet, le patron de l’orchestre Quartier Latin était invité, selon des sources judiciaires, à la suite de son passage à l’émission « Le Panier The Morning Show » sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le 6 juillet dernier. Après sa première convocation par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le 12 juillet, qui n’a été en fin de compte qu’une séance pédagogique, le chanteur Koffi Olomide était attendu au Parquet général près la Cour de cassation ce lundi 15 juillet.
“Il n’y a pas de guerre, nous sommes tapés”
L’invitation lui adressée vendredi 11 juillet indiquait que des faits lui reprochés seront communiqués sur place.
Répondant à une question qui lui avait été posée sur la guerre dans l’est de la RDC, le patron de l’orchestre Quartier Latin a déploré l’agression rwandaise sur notre territoire et de l’avancée des troupes du M23 dans le Nord-Kivu. Et il a déclaré « qu’il n’y a pas de guerre. Nous sommes tapés. On nous gifle. On fait de nous ce qu’on veut ».
Ces propos sont jugés controversés, dénigrants et démobilisateurs à l’endroit des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cependant, la première victime de l’émission est son animateur, Jessy Kabasele, suivie de l’émission elle-même, dont la diffusion est suspendue à titre provisoire par la direction de la RTNC. Lire aussi : Koffi Olomide convoqué par le CSAC pour « dénigrement » et « démobilisation » des FARDC – Infocongo
Victor Bogenda Tembele