Le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a pris ses fonctions en s’engageant à assainir la Police nationale congolaise (PNC).
Lors de sa cérémonie de présentation à Kinshasa le 4 juillet 2024, M. Shabani a déclaré que la lutte contre les « antivaleurs » telles que la corruption, les arrestations arbitraires et les tracasseries était une priorité absolue pour redorer l’image de la PNC.

Des mesures pour enrayer les abus
Il a dénoncé le comportement de certains officiers de police judiciaire qui imposent des amendes illégales et procèdent à des arrestations arbitraires. « Toutes ces antivaleurs doivent être éradiquées au sein de vos unités respectives », a-t-il martelé, enjoignant au Commissaire général et à l’Inspecteur général de la PNC de prendre des mesures fermes pour sanctionner les fautifs.
Une police au service de la nation
M. Shabani a également rappelé le caractère apolitique de la PNC, soulignant qu’elle est « au service de la nation congolaise” et que “nul ne peut la détourner à ses fins propres ».
Améliorer les conditions de travail et la confiance du public

Outre la lutte contre les abus, le vice-Premier ministre a promis d’améliorer les conditions de travail des policiers en mettant en place des mécanismes pour une meilleure rémunération. Il a également évoqué la construction et la réhabilitation des commissariats, casernes et quartiers généraux de la police.
Enfin, M. Shabani a souligné l’importance de rétablir la confiance entre la population et la police, un objectif qu’il compte poursuivre à travers ses actions.
Engagement et soutien
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, présent à la cérémonie de prise de fonction, a apporté son soutien à M. Shabani, réaffirmant la collaboration entre leurs deux ministères pour assurer la sécurité et la justice en RDC.
Un nouveau départ pour la PNC ?
L’engagement de Jacquemin Shabani de lutter contre les fléaux qui minent la Police nationale congolaise et d’améliorer ses conditions de travail est salué par de nombreux observateurs. Reste à voir si ses mesures seront suffisantes pour redorer l’image de la PNC et lui permettre de regagner la confiance de la population. Lire aussi : Investiture des gouvernements provinciaux : Jacquemin Shabani met le holà sur les irrégularités – Infocongo