Assemblée générale de la CAF

Le site officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé que la prochaine assemblée générale se tiendra le jeudi 10 octobre 2024 à Kinshasa, pour cette organisation sportive continentale.

La décision de tenir la 46ème assemblée générale ordinaire à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été prise suite à la réunion virtuelle du comité exécutif de la CAF, présidée par son président, Patrice Motsepe.

Des dates de la Can 2025 dévoilées

En réalisant un double objectif, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a aussi révélé, lors de cette même réunion, les dates de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Coupe de la CAF
Coupe de la CAF

La CAF a révélé les dates concernant le match d’ouverture prévu pour le dimanche 21 décembre 2025 et la finale qui se tiendra le dimanche 18 janvier 2026, marquant ainsi 28 jours de compétition.

Les dames vont s’affronter avant les hommes

Avant tout, le Comité Exécutif de la CAF a révélé les dates de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football, un événement où les équipes féminines du continent se mesureront pour couronner les meilleures.

La gestion de l’événement ayant été confiée au royaume du Maroc, le match d’ouverture est prévu pour le samedi 5 juillet 2025, et la finale se tiendra le samedi 26 juillet 2025. Ainsi, la durée de cette compétition féminine sera de 21 jours.

Avec une immense joie, le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est exprimé en ces termes : « Je suis confiant que la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, sera une grande réussite et la meilleure Can dans l’histoire de cette compétition. Je suis également impressionné par l’évolution du football féminin en Afrique et je m’attends à ce que la Can féminine, Maroc 2024, connaisse un immense succès ».

Patrice Motsepe Président de la CAF
Patrice Motsepe Président de la CAF

La raison du temps

La Confédération Africaine de Football admet que la fixation des dates de la CAN CAF Total Energies Maroc 2025 a nécessité plus de temps que prévu. Ceci résulte de négociations complexes et parfois ardues avec différentes parties prenantes, compte tenu des calendriers des matchs internationaux et nationaux.

Lire :  Assemblée nationale : Christophe Mboso, un Président « somnifère »

La Caf engagée à la protection des joueurs

La Confédération Africaine de Football (CAF) s’est engagée, lors de cette même réunion, à défendre et promouvoir les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs européens et sur d’autres continents. Ces engagements comprennent également l’établissement de relations mutuellement avantageuses avec l’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Clubs (ECA), l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA), ainsi qu’avec la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

« Nous continuerons à travailler pour garantir le développement et s’assurer que le football africain est plus compétitif au niveau mondial et parmi les meilleurs au monde. »

Le continent africain engage un combat significatif pour que ses fils et filles puissent obtenir la reconnaissance qu’ils méritent à travers ce sport. Lire aussi : CAN 2025 : La CAF confirme, la compétition n’est pas encore reportée ! (Officiel) – Infocongo

Gel Boumbe