Corps de soldat mort

Un drame s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi à Njiapanda, une localité du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Deux soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été lynchés et brûlés vifs par des jeunes en colère.

Selon les sources locales, les soldats revenaient d’une mission de ravitaillement lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par un groupe de jeunes armés. Ces derniers les ont contraints à descendre de leur véhicule avant de les asperger d’essence et de les brûler vifs. Les raisons de cet acte barbare ne sont pas encore connues.

L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Alain Kiwewa, a condamné fermement cet acte et a appelé les jeunes au calme. Il a également rappelé que les FARDC sont une force loyaliste qui combat pour l’intégrité du territoire national.

Vive tension entre soldats FARDC et population

La tension reste vive dans la région après cet incident. Des sources de la société civile locale indiquent que des jeunes ont tenté d’incendier le sous-commissariat de la Police nationale congolaise (PNC) de Njiapanda, sans succès. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser la foule.

Njiapanda, Nord-Kivu

Cependant, l’identité des jeunes responsables de cet acte n’a pas encore été révélée., En revanche, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame.

Les autorités locales ont appelé la population à collaborer avec la justice pour identifier les coupables.

Un calme apparent est revenu dans la zone, mais la situation reste fragile. Les autorités locales ont appelé à la désescalade et à la collaboration entre la population et les forces de sécurité pour ramener la paix dans la région.

Lire :  La force de la SADC s’apprête à s’engager contre le M23 dans l'est RDC

Cet incident est un rappel tragique de la violence qui sévit dans certaines régions de la RDC, et met en lumière les tensions qui existent entre la population et l’armée dans certaines régions du Nord-Kivu. Il est important que les autorités prennent des mesures pour apaiser ces tensions et pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Lire aussi : 400 soldats FARDC formés aux techniques de combat par hélicoptère en Ituri – Infocongo