Christophe Mbula Malamu président fédéral Ensemble Masisi

Christophe Mbula Malamu, notable du territoire de Masisi et président fédéral d’Ensemble pour la République dans le Nord-Kivu, a résumé la situation de sa fédération pendant son séjour d’une semaine à Kinshasa.

« Le territoire de Masisi qui est ma fédération a une population de 1.500.000 habitants. Elle est une circonscription électorale parmi les 9 que compte le Nord -Kivu qui a 8 sièges à la députation nationale et 7 à la députation provinciale, avec plusieurs sièges au conseil municipal. L’actuelle guerre qui nous est imposée par le Rwanda en soutenant le M23, se déroule dans 11 groupements sur 19 qui constituent le territoire de Masisi et la population souffre triplement », a fait savoir Christophe Mbula Malamu.

Masisi, Nord-Kivu
Masisi, Nord-Kivu

Non enrôlée et sans élections

Le président fédéral du parti Ensemble pour la République a axé son plaidoyer sur les élections et la guerre.

« La première des choses est que cette population n’a jamais été enrôlée et c’est une population non identifiée sans carte d’électeur. Depuis le départ du Maréchal Mobutu, les Congolais n’ont pas la carte d’identité et seule la carte d’enrôlement est utilisée comme carte d’identité. Cette population qui n’a jamais été enrôlée vit dans une psychose. Et par manque de carte d’enrôlement, elle est confrontée à plusieurs difficultés parmi lesquelles, elle ne peut pas se déplacer ou elle se déplace difficilement ; elle ne peut pas ouvrir un compte bancaire ; avoir un téléphone car toutes ces opérations demandent l’identification.

Elle se voit prisonnière et abandonnée par le gouvernement qui est censé la protéger », a-t-il expliqué.

Et de continuer : « A part ça, la population de Masisi n’a jamais participé aux élections de 2023, dont la guerre a empêché son organisation dans cette entité qui semble être oubliée, abandonnée, ignorée et négligée. Étant marginalisée, elle ne se sent pas redevable des institutions installées légalement, mais elle se sent être oubliée dans les Assemblées nationale et provinciales ainsi que dans d’autres instances du pays. Et, n’avoir pas des représentants dans les institutions de la République est une conséquence grave. »

Déplacés
Déplacés internes au Nord-Kivu

Il ajoute en soulignant : “Avec la guerre du M23, la majorité de la population de Masisi a foui vers le Sud-Kivu, la ville de Goma et le territoire voisin de Walikale.

Dans le camp de déplacés, la vie est extrêmement grave. Une vie qui arrive à un niveau incompréhensible et ça demande une intervention urgente pour sauver cette population“.

Lire :  Choc frontal au sommet de l’Etat au Palais du Peuple

De bombes meurtrières à Mugunga

Christophe Mbula Malamu ne s’est pas limité là, il a donné la statistique de l’incendie du camp de Mugunga dans la ville de Goma.

« Il n’y a pas longtemps, tout le monde le sait que de bombes ont été larguées dans le camp de déplacés de Mugunga situé dans la ville de Goma tuant ainsi plus de 30 personnes.

La souffrance est donc aiguë, on enregistre de viols des femmes qui sont abandonnées à l’exploitation sexuelle, la séparation de famille et plusieurs autres crimes.

Autant de maladies prenant forme épidermique, la population de Masisi est traumatisée et elle demande à être secourue par des personnes de bonne volonté dont le gouvernement. Étant le premier responsable, il doit agir avant qu’il ne soit trop tard », a plaidé le président fédéral d’Ensemble pour la République.

La crainte du notable

Il redoute que cette situation ne prenne d’autres tournures pour cette population qui ne sait plus vers qui se tourner.

« Imaginez-vous ce qui peut arriver à une population abandonnée ? Elle peut se laisser facilement tromper par les rebelles et s’allier à ces derniers.

Les rumeurs peuvent convaincre facilement cette population on la disant qu’on vous a oublié, vous n’avez pas été enrôlé, vous n’avez pas de carte d’électeur et vous n’avez pas participé aux élections de 2023, cela signifie que vous n’êtes pas des Congolais. Et la population risque de donner raison aux rebelles.

En tant que leader de Masisi et responsable de la Fédération, je venais plaider la cause auprès du secrétariat général du parti qui est la bouche autorisée enfin qu’il puisse présenter cette inquiétude au président national et à d’autres instances pour voir si elle peut venir en aide à cette population qui souffre », a-t-il souligné.

Lire :  La CENCO dénonce le tribalisme dans les institutions

De membres du parti aussi concernés

 Selon ce rapport détaillé de ce géant du Masisi proche de Moïse Katumbi, des membres d’Ensemble pour la République figurent parmi les compatriotes congolais confrontés à cette situation inhumaine.

« Parmi cette population, il y a aussi les membres de notre parti politique Ensemble pour la République. Les uns étaient de représentants de section, de cellule et d’autres branches spécialisées du parti qui nécessite de les aider. Il n’y a jamais eu des élections et nous avons besoin d’eux parce que, quand les élections seront organisées ces gens vont aider le parti à conquérir des sièges et participer aux institutions de la République.

92 ménages incendiés à Mugunga

« En dehors de bombes qui sont tombées et tuées les gens dans les camps de déplacés, retenez que, les 5 juin 2024, il y a eu des incendies dans le camp de Mugunda dans la ville de Goma où 92 ménages ont pris feu et tous les biens calcinés.

Et, le bilan de l’incendie se présente de la manière suivante : dans le bloc 105, 48 ménages ont été touchés ; dans le bloc 81, on a enregistré 40 ménages et dans le bloc 84 on a dénombré 4, soit 92 ménages au total incendiés. C’est un ajoute de souffrance à cette population qui mérite vraiment de l’aide urgente », a-t-il dit avec regret. Lire aussi : RDC : Combats intenses entre FARDC et M23 à Rutshuru et Masisi, des localités reconquises – Infocongo

Gel Boumbe

Laisser une réponse