Miliciens ADF et leurs otages

Un assaut sanglant perpétré par des rebelles présumés des Forces démocratiques alliées (ADF) a endeuillé le village de Maikengo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), mercredi après-midi. Le bilan provisoire fait état de 25 civils tués, selon la société civile locale.

L’attaque, qui a eu lieu dans le secteur de Bapere, a également causé d’importants dégâts matériels, avec plusieurs maisons incendiées par les assaillants. Face à cette atrocité, la population apeurée a fui vers des localités jugées plus sûres.

Les autorités confirment l’attaque et annoncent des mesures

Le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, a confirmé l’attaque et a annoncé un renforcement de la présence militaire dans la zone pour sécuriser la population et ses biens. Il a également appelé au calme et a demandé aux habitants de faire confiance aux forces de l’ordre.

Des déplacements massifs de populations

L’attaque a provoqué un exode massif des habitants de Maikengo, qui se sont réfugiés dans des villages voisins tels que Mangurejipa et Butembo. La société civile craint que ce nouveau drame ne s’ajoute à la longue liste des massacres perpétrés par les ADF dans la région.

Plus de 100 civils tués en deux semaines

En effet, ces dernières semaines, les ADF ont été responsables d’une série d’attaques meurtrières dans la région de Beni, faisant au moins 79 morts selon la société civile. Le gouvernement, qui dénombre un bilan officiel de 41 victimes, a annoncé des opérations de traque contre les rebelles.

La société civile appelle au renforcement des FARDC

Face à l’insécurité grandissante et aux massacres à répétition, la société civile de Beni a plaidé pour un renforcement des effectifs des FARDC dans la région afin de mettre fin à ces atrocités.

Lire :  Nord-Kivu : un présumé rebelle arrêté par la population à Mangboko

Les FARDC promettent de ramener la paix

Le général Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord des FARDC, s’est récemment rendu dans les villages touchés par les attaques des ADF, réaffirmant l’engagement des forces armées à combattre les rebelles et à ramener la paix dans la région.

L’attaque de Maikengo met en lumière la persistance de l’insécurité dans l’est de la RDC et la nécessité d’une action urgente pour protéger les populations civiles. Lire aussi : Beni : Massacre de 38 civils par des rebelles ADF à Madiwe – Infocongo

Laisser une réponse