Billets de Francs congolais

La Banque Centrale du Congo (BCC) passe à la vitesse supérieure pour imposer le Franc Congolais comme monnaie de référence dans les transactions électroniques. Dans le cadre de son plan de promotion de la monnaie nationale, la BCC a instruit toutes les institutions financières de reconfigurer leurs Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) pour n’accepter que le Franc Congolais d’ici le 31 juillet 2024.

ATM (distributeur automatique de billets de banque)

Cette mesure vise à réduire la dépendance aux devises étrangères et à stabiliser l’économie congolaise. Actuellement, seulement 13% des TPE acceptent le Franc Congolais, favorisant ainsi l’utilisation du dollar américain et d’autres devises.

La décision de la BCC ne concerne pas les distributeurs automatiques de billets (ATM) qui permettent toujours le retrait et les transactions en devises. La distinction entre TPE et ATM est importante pour éviter les confusions.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des efforts de la BCC pour lutter contre l’inflation. Malgré un taux d’inflation encore élevé à 5,9% en mai 2024, les actions du gouvernement et de la BCC ont permis de réduire ce taux de 7,6% par rapport à la même période l’année dernière.

Le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCC a réaffirmé son engagement à maintenir une politique monétaire restrictive pour maîtriser l’inflation. Le taux directeur de la BCC reste inchangé à 25%.

La mise en œuvre de cette nouvelle disposition par les institutions financières sera surveillée de près par la Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement de la BCC. Lire aussi : RDC : Déficit budgétaire préoccupant : dépenses exceptionnelles et de rémunération hors normes – Infocongo

Lire :  FECOFA : Hector Cuper signe un contrat de 2 ans