Les affrontements entre les FARDC et le M23 se sont poursuivis ce vendredi 31 mai autour de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), pour la deuxième journée consécutive.
L’armée et les « Wazalendo » (patriotes) répliquent à une attaque du M23 lancée depuis Kimoka et les Trois Antennes sur la colline Kiuli, surplombant Sake.
Des obus ont de nouveau touché la cité, selon des sources de la société civile locale. Le bilan des victimes et des dégâts matériels reste inconnu.
Jeudi déjà, des combats intenses avaient eu lieu dans la région de Kimoka, l’armée ayant répliqué à une « provocation » du M23. Les rebelles affirmaient quant à eux avoir détruit deux véhicules, dont un blindé de la force de la SADC, dans la même zone.
Par ailleurs, les forces gouvernementales ont lancé une offensive contre le M23 sur les collines Ndumba et Kashingamutwe, situées près de Bweremana.
La situation à Sake reste volatile et la population civile est exposée à de graves dangers. Lire aussi : FARDC et M23 s’affrontent de nouveau près de Sake : des civils pris entre deux feux – Infocongo