Premier Conclave du LGD de Matata Ponyo

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), dirigé par Augustin Matata Ponyo Mapon, a organisé son Conclave politique du 30 mai au 1er juin 2024 au Centre Nganda à Kinshasa. Ce conclave avait pour but d’évaluer le processus électoral de 2023, de réfléchir aux programmes et aux stratégies pour les futures élections, ainsi qu’à d’autres sujets politiques actuels affectant l’avenir de la République Démocratique du Congo (RDC).

Augustin Matata Ponyo président du LGD au premier conclave de son parti (ph droits tiers)

Supprimer la CENI

A l’issue de ce conclave politique, précise le communique final, le parti LGD a formulé plusieurs résolutions et recommandations, parmi lesquelles : « la suppression purement et simplement de la Commission électorale nationale indépendante, CENI en sigle ; le rejet catégorique de toute initiative visant à changer la Constitution du pays ».

S’agissant du processus électoral de 2023, le parti cher à Augustin Matata Ponyo souligne que « vous conviendrez avec nous que la CENI, institution d’appui à la démocratie, dont le budget a avoisiné près de 1,2 milliard de dollars américains en 2023, s’est écartée totalement des missions lui confiées par la Constitution et la loi électorale à tel point qu’elle est devenue une structure du régime au pouvoir pour museler l’opposition, si pas l’écarter de la scène politique ».

Le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement accuse le régime actuel d’avoir orchestré un hold-up électoral, dans le but de modifier la Constitution pour permettre un troisième mandat au président en exercice, Félix Tshisekedi.

Le LGD est déterminé à s’opposer fermement à toute tentative de modification de la Constitution pour laquelle de nombreux compatriotes ont sacrifié leur vie.

Lire :  UDPS : Une commission de bons offices pour désamorcer la crise

S’adressant aux partis et aux regroupements politiques de l’opposition ainsi qu’à l’Union sacrée, qui ne partagent pas la vision du parti au pouvoir, le LGD a émis un document dont une copie a été reçue par notre rédaction :

« Au regard de l’importance et de la sensibilité des questions ci-haut soulevées, nous vous transmettons la présente pour information et espérons que notre identité des vues éventuelles sur ces matières pourra constituer le fer de lance des actions communes envisageables pour sauver notre pays », peut-on lire dans ce document. Lire aussi : Matata Ponyo s’oppose à la révision constitutionnelle et dénonce l’instrumentalisation de la justice – Infocongo

Gel Boumbe