Affrontements FARDC-M23

Des combats intenses ont éclaté ce jeudi matin, 30 mai 2024, entre les rebelles du M23 et les forces conjointes FARDC-Wazalendo autour de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

L’artillerie lourde a été déployée par l’armée congolaise depuis Sam-Sam (quartier Mugunga) pour pilonner les positions du M23 sur les collines surplombant Sake, notamment vers les Trois Antennes. Les rebelles ont riposté par des tirs d’obus, dont certains ont atteint la cité, causant des dégâts matériels.

FARDC
Image d’archives : FARDC sur le front au Nord-Kivu (ph droits tiers)

La population civile est terrorisée par ces combats et les bombardements. Des habitants de Sake rapportent que des bombes sont tombées sur des maisons abandonnées et près de la station Radio Sake FM. Le bilan humain est encore inconnu, d’autant plus que la cité est privée de réseau téléphonique depuis plus de quatre mois suite aux coupures par le M23.

Par ailleurs, le trafic entre Goma et Sake est coupé en raison des détonations d’armes lourdes. Des agents humanitaires craignant pour leur sécurité n’ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail.

Ces nouveaux affrontements font suite à des combats sporadiques qui opposaient déjà les deux parties depuis le week-end dernier dans plusieurs axes du territoire de Masisi, notamment Bihambwe-Masisi centre, Sake-Bweremana et Ngungu-Rubaya, où les forces loyalistes ont regagné du terrain.

Rappelons que le 3 mai 2024, des bombardements aveugles du M23 sur des sites de déplacés à l’ouest de Goma avaient fait au moins 35 morts. Les victimes ont été enterrées dans le cimetière « Genocost » à Kibaki (territoire de Nyiragongo).

Lire :  La RDC déclare forfait au tournoi UNIFFAC U17

La situation à Sake reste volatile et la population civile est durement touchée par ces violences. Lire aussi : RDC : Combats intenses entre FARDC et M23 à Rutshuru et Masisi, des localités reconquises – Infocongo