Marche pour la paix à Lubunga

Plus de 50 cadres locaux de la province de la Tshopo se sont réunis à Kisangani du 27 au 29 mai pour participer à un atelier sur la résolution des conflits entre les communautés Mbole et Lengola.

Renforcer la protection des civils et restaurer la paix

Organisé par la Division des Affaires politiques de la MONUSCO et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), cet atelier vise à renforcer les mécanismes de protection des civils en période de conflit et à rétablir la paix et la cohabitation pacifique entre les deux communautés.

Image d’illustration: Des présumés assaillants dans l conflits Mbole-Lengola, arrêtés à Kisangani (ph Droits tiers)

Dialogue et recherche de solutions communes

Parmi les participants figurent des notables des communautés Mbole et Lengola, des leaders religieux, des personnalités politico-administratives, militaires et judiciaires, ainsi que des membres de la société civile.

Un cadre propice pour les autorités provinciales

Selon Sylvain Masudi du BCNUDH, cet atelier offre aux autorités provinciales de la Tshopo une plateforme idéale pour proposer des solutions durables au conflit Mbole-Lengola :

« Nous pensons qu’à l’issue de nos travaux, les réflexions qui en découleront aideront les différentes autorités provinciales à mieux cerner la situation et à élaborer des stratégies efficaces pour la résolution du conflit. Ces réflexions serviront également de base pour l’organisation d’une table ronde qui réunira toutes les parties prenantes concernées. »

Vers une cohabitation pacifique durable

Le délégué du Gouverneur intérimaire de la Tshopo, Freddy Likombe, a exprimé son souhait que les résolutions issues de cet atelier contribuent à restaurer une paix durable et une cohabitation harmonieuse entre les communautés Mbole et Lengola.

Lire :  Un Casque bleu pakistanais tué dans l'est de la RDC, la MONUSCO condamne

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la MONUSCO et le BCNUDH pour promouvoir la paix, la sécurité et le respect des droits humains en République démocratique du Congo. Lire aussi : Tshopo : Les députés provinciaux d’Opala et d’Ubundu sonnent l’alerte face à la résurgence des violences intercommunautaires – Infocongo