Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) a exhorté le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord à étendre les opérations militaires dans la partie ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Omar Kavota, chef d’antenne du PDDRCS à Beni, a lancé cet appel lors d’un entretien avec Radio Okapi. Il est convaincu que l’élargissement des opérations dans cette région contribuera à mettre fin aux activités des rebelles ADF.
M. Kavota a également plaidé pour la poursuite des opérations de désarmement et de démobilisation afin de stopper le terrorisme et l’activisme des groupes armés dans la région.
« Le PDDRCS peut également, à travers ces opérations, amener les membres des groupes armés à se rendre. Cela nous permettra de montrer notre satisfaction quant à l’extension des opérations à la partie ouest de la route nationale numéro 4, encerclant ainsi les ADF qui menacent la paix et la sécurité à l’ouest de la ville et du territoire de Beni », a-t-il souligné.

Le PDDRCS a en outre appelé la population à soutenir les autorités militaires pour la réussite de ces opérations.
« Nous appelons la population à prêter main forte aux FARDC, à continuer de coopérer avec cette armée et à soutenir le nouveau commandement du secteur, afin que nous puissions retrouver une paix véritable et un retour immédiat dans cette partie orientale du pays », a conclu M. Kavota.
L’appel du PDDRCS intervient une semaine après la nomination du général Bruno Mandevu à la tête des opérations Sokola 1. Lire aussi : Fin des consultations du processus de Nairobi III, activation du PDDR-CS recommandé – Infocongo