Le président Français, Emmanuel Macron a annoncé le déplacement à Kinshasa de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, afin de renforcer les initiatives de formation et de renforcement des capacités militaires congolaises, à la suite d’un échange avec son homologue Félix Tshisekedi le mardi 30 avril 2024 à Paris.
En effet, le président Français, s’est engagé à soutenir la République Démocratique du Congo dans la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté face à l’agression rwandaise perpétrée par les rebelles du M23.
« Nous sommes déterminés à consolider la souveraineté de votre pays, et c’est l’objectif de notre excellente coopération en matière de sécurité et de défense. Le ministre des Armées se rendra prochainement dans votre pays pour approfondir nos échanges, en particulier sur les questions de formation et de renforcement des capacités. Nous souhaitons renforcer cette souveraineté de manière concrète », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse.

Le Président Macron a également salué les initiatives précédentes dans le cadre de la coopération de défense et de sécurité. Il a souligné le soutien de la France à la création de l’École de Guerre de Kinshasa, ainsi que l’appui apporté à la formation d’une brigade de combat en milieu jungle au sein de l’armée congolaise. Cette dynamique vise à renforcer la crédibilité du partenariat entre les deux pays et à rétablir pleinement la souveraineté congolaise dans toutes les régions du territoire.
EGK, fruit de la coopération militaire franco-congolaise
L’École de Guerre de Kinshasa (EGK), fruit de la coopération militaire franco-congolaise, a été inaugurée en janvier 2021 par le Président Félix Antoine Tshisekedi, Commandant Suprême des Forces Armées de la RDC (FARDC). Destinée aux officiers supérieurs titulaires du Diplôme d’État-Major et disposant d’une solide expérience professionnelle, elle dispense une formation à la fois théorique et opérationnelle. Son objectif est de préparer les cadres de haut niveau à assumer des responsabilités de commandement au sein des états-majors organiques et opérationnels. Lire aussi : L’Ecole de guerre de Kinshasa (EGK) démarre avec 20 stagiaires FARDC et PNC – Infocongo
Inspirée par l’École de Guerre de Paris et sa déclinaison africaine, l’École Supérieure Internationale de Guerre (ESIG) de Yaoundé au Cameroun, l’EGK accueille des stagiaires congolais issus de la Force Terrestre (FT), de la Force Aérienne (FAé), de la Force Navale (FN) et de la Police Nationale Congolaise (PNC). Depuis sa deuxième promotion, elle accueille également des stagiaires étrangers. La durée de la scolarité est de 10 mois et demi. Lire aussi : La France exhorte le Rwanda à cesser son soutien au M23 en RDC – Infocongo