Wi-Fi gratuit à l'Unikin

L’Université de Kinshasa est la première institution d’enseignement à expérimenter la connexion internet WI-FI gratuite promise par le président Félix Tshisekedi. En effet, le premier résultat du registre des appareils mobiles, RAM, a été lancé jeudi  06 mai à l’université de Kinshasa, (UNIKIN).

Des techniciens du ministère des PTNTIC et de l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo, ARPTC, étaient sur place pour s’assurer du bon fonctionnement de la connexion. Après la mise en marche du Wi-Fi, les bénéficiaires, étudiants et chercheurs, ont reçu des instructions à suivre pour se connecter.

Vision du chef de l’Etat

Patern Binene-a-Kadiat, conseiller du Ministre Augustin Kibassa Maliba qui a conduit la délégation du ministère des PTNTIC, a déclaré que le WI-FI gratuit qui vient d’être lancé rentre dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi :« Les ressources sur internet sont inépuisables et pour se former, il va falloir les épuiser. Le Wi-Fi gratuit est une ressource que nous ramenons aux étudiants pour leur permettre de parfaire leur formation, à travers les recherches, jusqu’à contribuer au développement de notre pays. (…) L’idée maîtresse c’est de casser cette fracture numérique qui a longtemps existé. Et c’est dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui compte faire du numérique, un levier du progrès social et du développement de notre pays ».

Une cinquantaine de sites prévus pour recevoir le WU-FI gratuit à travers Kinshasa

Le conseiller a également indiqué qu’après l’UNIKIN, le wifi gratuit du RAM sera lancé sauf imprévu la semaine prochaine au rondpoint Kintambo magasin avant de s’étendre dans une cinquantaine de sites prévus, dont l’aéroport international de Ndjili.

Lire :  SCTP : Kimbembe et Laya en prison, José Makila veut 400 millions USD

Pour rappel, le registre des appareils mobiles (RAM) a été lancé en septembre 2020. Il a pour objectif de lutter efficacement contre les appareils mobiles contrefaits, protéger les données des utilisateurs, combattre le vol des appareils en bloquant l’accès au réseau à tout appareil mobile déclaré comme volé ou perdu.

Le lancement du Wi-Fi gratuit sur l’ensemble du site de l’université de Kinshasa est le premier projet pilote fruit du registre des appareils mobiles. Une cérémonie officielle d’inauguration sera organisée dans les prochains jours, a-t-il ajouté. Lire aussi: La marche contre le RAM réprimée par la police, plusieurs interpellations