Dégâts de pluie à Tshikapa

Une pluie diluvienne s’est abattue sur Tshikapa, le chef-lieu de la province du Kasaï, arrachant des toitures et détruisant plusieurs maisons, la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril 2024.

Selon la ronde effectuée le matin, vendredi 19 avril 2024, dans certains quartiers de la ville, de nombreuses toitures ont été arrachées par les vents violents qui accompagnaient la pluie torrentielle.

Dans chaque quartier, on dénombre plus de 100 maisons effondrées, ce qui suggère que pour l’ensemble de la ville de Tshikapa, on peut craindre des dommages matériels considérables.

Dégâts de la pluie diluvienne tombée sur Tshikapa, du 18 au 18 avril 2024 (photo infocongo.net)

Toutefois, dans les quartiers explorés par notre équipe, de nombreuses personnes ont été blessées jusqu’à maintenant, en attente du bilan définitif des autorités provinciales concernant cette pluie torrentielle.

De nombreuses victimes, sans abri

Des victimes, que notre rédaction a contactées, sollicitent l’intervention des organismes humanitaires et des autorités provinciales pour obtenir de l’aide, étant donné qu’elles sont sans abri et que tous les biens de leurs maisons ont été endommagés.

« Dans notre parcelle nous avons échappé à la mort. Mais on a eu des blessures quand la maison s’est écroulée. Nous sommes sortis urgemment quand le premier mur est tombé. Nous demandons aux organismes humanitaires et à nos autorités provinciales de nous venir en aide parce que nous avons perdu tous nos biens, et pour le moment on ne sait pas où nous allons passer nuit », a déclaré l’une des victimes.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois que de telles pluies diluviennes s’abattent sur la province du Kasaï, mais cette dernière a été la plus dévastatrice en termes de toitures emportées. Lire aussi : Tshikapa : À la suite de la démolition des points de vente le long des routes, la population critique vivement le maire de la ville – Infocongo

Lire :  Affaire 21.000 USD d’émoluments : une commission spéciale pour auditionner les députés Sesanga et Kasekwa

Jadot Doué Lukadi

Laisser une réponse