Ventes le long des rues à Tshikapa

Dans le souci de matérialiser son opération « Tshikapa pas d’insalubrité et marchés pirates », le maire de ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, Faustin a procédé ces derniers temps à la démolition de toutes les maisons et points de vente se trouvant au bord des grandes artères de la ville surtout la route nationale N°1.

Une opération qui a découragé toute la population de la ville de Tshikapa étant donné qu’il y a eu des maisons de ventes qui n’ont pas été démolis pour des raisons inconnues.

Vente le long desnrues en RDC, vecteur d’insalubrité publique (Ph Droits tiers)

Parmi les victimes de cette démolition, il y a le journaliste Diaris Kindalo qui a vu ses maisons commerciales situées le long de la route nationale, à proximité de la division provinciale de l’EPST être démolies.

Ce journaliste et directeur de programme de la radio les Ondes du Progrès, dénonce la politique de deux poids deux mesures appliquée par le maire de la ville de Tshikapa dans le cadre de cette opération de démolition.

Diaris Kindalo appelle Maître Faustin Lulu, le maire, à réparer les torts causés. Selon lui, c’est le premier incident notable depuis que ce dernier a pris la tête de la ville.

« Avant de procéder à une telle opération, il est d’usage de signaler et d’alerter afin que les propriétaires puissent prendre les dispositions nécessaires. Étant éloigné, j’ai été surpris de trouver le maire de la ville et sa délégation en train de démolir mes commerces sans aucun avertissement préalable. Nous demandons à l’autorité urbaine de procéder à la réparation », a-t-il exigé.

Lire :  Nyiragongo : l’administrateur du territoire prône la collaboration pour sécurité

Démolition illicite, manque de respect aux procédures !

Pour lui, c’est le premier acte du maire de la ville qui se caractérise par une démolition illicite et un manque de respect des procédures.

« La ville de Tshikapa est confrontée à de nombreux problèmes ; elle est insalubre et parsemée de ravins. Le maire devrait plutôt se concentrer sur la salubrité de la ville au lieu de démolir les biens de citoyens paisibles qui tentent de subvenir à leurs besoins. C’est le premier fait marquant que je retiens de ce maire », a-t-il affirmé.

Notons que plusieurs maisons de ventes ont été laissées pendant qu’elles sont dans les zones de recul de la route d’où la plupart des victimes parle de la corruption dans cette opération.

Le patron de la ville, a mis en place cette opération pour réduire les accidents de circulation routière qui se sont déroulés dans la ville de Tshikapa la semaine dernière.

Les chefs de quartiers et chefs de cellules mais aussi aux marchands étaient appelés à ne pas utiliser les emprises de l’état pour éviter ces accidents. Lire aussi : Kasaï : Le marché moderne de Tshikapa inauguré – Infocongo

Jadot Doué Lukadi