Partenariat entre l'ambassade des USA et l'ICCN pour le parc Kahuzi-Biega

L’ambassade des États-Unis et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont conjointement lancé deux programmes visant à préserver la nature et à soutenir le développement des peuples autochtones et des communautés locales autour du Parc national de Kahuzi-Biega, situé au Sud-Kivu. Ces initiatives comprennent les partenariats environnementaux et le programme Tulinde Haki na Mazingiri Yetu. La cérémonie officielle s’est tenue le 10 avril 2024 à Tshivanga, quartier général du parc en République démocratique du Congo (RDC).

Selon Jean Paul Kibambe, directeur national de la Wildlife Conservation Society (WCS), ces deux projets auront un impact direct sur la conservation et la protection du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB). Voici un aperçu des objectifs de ces programmes :

Programme partenariats environnementaux :

Préserver la biodiversité et les forêts uniques du parc, renforcer la gestion des zones protégées, améliorer le bien-être social des populations autochtones et des communautés locales, et créer des initiatives génératrices de revenus liées à la conservation pour financer durablement les activités futures du parc.

Gorilles des montagnes de la RDC
Gorilles des montagnes de la RDC

Le Programme Tulinde Haki na Mazingiri Yetu vise à permettre aux peuples autochtones d’exercer leurs droits culturels, environnementaux, politiques et socio-économiques, favoriser une gestion participative des zones protégées, mais aussi renforcer la cohésion sociale et l’autonomie des communautés.

Ce projet bénéficie d’un investissement de 10 millions de dollars et sera exécuté sur une période de 4 ans. Trois aires protégées bénéficient de ces programmes.

En somme, ces initiatives visent à sensibiliser et éduquer les citoyens sur l’importance de la conservation de la nature et à garantir les droits des communautés locales. Ensemble, protégeons nos droits et notre environnement !

Lire :  Sports : la RDC met fin au contrat avec Hector Cuper

Quelles sont les aires protégées concernées par ces programmes ?

Les programmes de partenariats environnementaux et Tulinde Haki na Mazingiri Yetu lancés par l’ambassade des États-Unis et l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) visent à soutenir la protection du Parc national de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Ces programmes bénéficieront à trois aires protégées :

Parc national de Kahuzi-Biega lui-même, Parc national de la Garamba, et la Réserve de faune à okapis.

Ces initiatives contribueront à renforcer la conservation, à améliorer le bien-être des populations locales et à promouvoir une gestion durable de ces précieuses ressources naturelles. Lire aussi : Le DG de l’ICCN en visite d’inspection au Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu – Infocongo