Yves Milan Ngangay, DG de l'ICCN

Le Parc National de Kahuzi-Biega a reçu la visite du Directeur général de l’Institut Congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Yves Milan Ngayngay, est arrivé au Sud-Kivu pour une visite d’inspection du Parc. Cette visite lui permettra de s’enquérir de l’état de ce site touristique, afin de résoudre tant soit peu les problèmes que connaissent actuellement ce patrimoine mondial.

« Je vais m’enquérir de la situation du Parc de Kahuzi Biega » a dit Yves Milan Ngayngay à son arrivée à Bukavu.

Dans son agenda, le directeur général de l’ICCN prévoit visiter le Parc National de Kahuzi-Biega. Il va également s’entretenir entretiens avec les riverains de ce patrimoine mondial.

Valoriser notre biodiversité

« C’est vrai on a beaucoup de choses à revoir par rapport à ce qui se passe sous d’autres cieux. Mais je ne cesse de le dire, nous sommes un pays solution, on doit y travailler pour valoriser notre biodiversité au niveau du monde et même au niveau de l’Afrique. On doit donner de la valeur à cette biodiversité », ajoute Yves Milan.

Aussitôt à Bukavu, il s’est entretenu avec le gouverneur de province du Sud-Kivu sur plusieurs points notamment la sécurisation du Parc, les infrastructures pour relancer le tourisme. Des protocoles seront signés entre le gouvernement provincial et l’ICCN pour relancer le tourisme et voir comment les choses vont aller de l’avant.

A l’occasion, il s’est entretenu avec le général de la 33 région militaire Yav Avula. Les grandes lignes ont tourné autour de la sécurité au sein de ce patrimoine mondial.

Lire :  Maniema : Tollé et vives protestations contre l'exportation autorisée de 400 perroquets gris

Signalons que cette visite du DG de l’ICCN arrive juste après le déguerpissement des fermiers dans le PNKB. Une action avec tant d’autres menées par l’ICCN, WCS et KFW avec la facilitation de GFA qui s’engagent à sauver ce patrimoine mondial qui regorge plusieurs espèces rares et sous protection. Lire aussi : Beni : conflit des limites entre les riverains du PNVi et les écogardes de l’ICCN à Kasindi